Neuf combats, huit victoires pour la sélection de l’Estuaire sur celle de l’Ogooué Maritime lors du gala de boxe organisé samedi dernier à la salle Johnson Okoumé Boxing Club de Libreville, devant un public très nombreux.
C’était un samedi noir pour les pugilistes de la sélection de l’Ogooué Maritime qui n’ont pas fait le poids face à celle de l’Estuaire lors du gala de boxe organisé par la ligue de boxe de l’Estuaire le samedi 13 juillet 2024 à Libreville.
Sur 9 combats disputés, 8 ont été remportés par l’Estuaire et un nul obtenu par les boxeurs de la province pétrolifère du Gabon. Une raclée qui a satisfait le président de la ligue de boxe de l’Estuaire, Alain Otha. « C’est à l’Estuaire qu’on retrouve les meilleurs boxeurs du Gabon donc pour moi ce n’est pas une surprise », a-t-il déclaré.
Ces combats en 3 rounds qui étaient d’un niveau technique moyen et ce, malgré l’écart d’expérience entre les deux sélections, ont su mettre en valeur des jeunes pépites en devenir tels que Fred Ogandaga, dans la catégorie de 48 kg qui s’est débarrassé facilement de son adversaire, Andy Ngoma, à l’unanimité des juges arbitres, qui ont parfois manqué d’impartialité selon le président de la ligue de boxe de l’Ogooué Maritime, Joseph Edang.
Pour lui, « C’est décevant par rapport au comportement des arbitres car il y’a des combats qui ont été dominés par mes gars mais malheureusement les arbitres ont donné la victoire aux combattants de l’Estuaire ».
Il faut noter que pour les organisateurs, ce gala de boxe a pour objectif de détecter les meilleurs boxeurs dans l’Estuaire pour pouvoir former l’équipe provinciale et pourquoi pas l’équipe nationale du Gabon.
Les résultats complets :
1- Ngoma Andy (O-Maritime) s’incline devant Fred Ogandaga (Estuaire) 48kg.
2- Aimé Boungui (Estuaire) s’offre Berdy Ngoma (O-Maritime) 51kg.
3- Patrick Mouloungui (O-Maritime) perd face à Sidji Mapangou (Estuaire) 54kg.
4- Adonis Moussavou (Estuaire) et Lewis Moundounga (O-Maritime) se neutralisent 60kg.
5- Dean Kikabanga (O-Maritime) échoue face à Tidiane Nzengue (Estuaire) 63,5kg.
6- Carl Boumangoye (O-Maritime) s’effondre devant Rodrigue Robaki (Estuaire) 67kg.
7- Richmond Aguemond (O-Maritime) perd face à Gebeo Wora (Estuaire) 67kg.
8- Junior Lawson (Estuaire) s’impose par KO face à Glen Bourobou (O-Maritime) 67kg.
9- Sosou Alex (O-Maritime) s’incline face à Arthur Lendoye (Estuaire) 71kg.