Du footballeur de Bourgeons Foot de Mouila au handballeur de Temple Sportif Bourgeon de la même ville, en passant par Oyem HB et Phoenix de Libreville, l’enfant du pays fait la Une des journaux et plateaux de télévision en Algérie.
Malgré la sombre existence actuelle du handball gabonais, certains de ses enfants font sa fierté, et partant, la fierté du Gabon à l’extérieur. C’est le cas d’Asaph Diba, 27ans, actuellement joueur au Mouloudia Bordj Bou Arreridj, première division algérienne, club où il a signé son premier contrat professionnel en janvier dernier pour une saison renouvelable.
Aujourd’hui, le produit de Victor Akoué au Temple Sportif Bourgeon de Mouilla en 2016, est entrain de s’affirmer de la plus belle manière en Algérie. Il vient de contribuer considérablement au sacre, le tout premier de son club en Algérie, par ailleurs qualifié pour les demi-finales de la coupe d’Algérie qui se joue le 4 juillet prochain.
Appelé en équipe nationale du Gabon en 2017 par Jackson Richardson et Pablo Morel alors qu’il venait de briller à la coupe du Gabon avec son clubs de D2, il va faire ses marques lors de la Can 2018 jouée au Gabon.
Pourtant, ce n’est pas encore le décollage du jeune lycéen qui passera une année avec Oyem Handball en 2019 avant de rejoindre Phoenix Handball de Libreville où il joue pendant trois ans. Et avec ce club, son image commence à apparaître dans des championnats internationaux, le cas de la coupe d’Afrique en Tunisie en 2020.
Le déclic
Nanti d’un bac, Asaph Diba va multiplier, en vain, des demandes de bourses pour sport-études. Ce qui ne va pas l’empêcher, en 2022, de participer de nouveau à la Can en Égypte. Ironie du sort ou providence divine, pour la saison 2023-2024, l’international gabonais s’expatrie en Algérie où il signe son premier contrat pro avec le Mouloudia Bordj Bou Arreridj.
Très brillant en coupe d’Afrique des nations en Égypte avec l’équipe nationale du Gabon, en janvier dernier, il sera même sacré meilleur joueur du match contre la Libye.
Asaph Diba pète donc la forme de retour en Algérie et va considérablement contribuer au premier sacre historique de son club, qualifié aussi pour les demi-finales de la coupe d’Algérie qui se joue le 4 juillet prochain.
« C’est un sentiment de satisfaction et de fierté de pouvoir représenter le Gabon dans ce pays qui compte très peu de Gabonais. Je dédie d’ailleurs ce premier trophée à ma famille et tous ceux qui me soutiennent. Et surtout à la nation gabonaise que je vends de très belle manière », nous a confié l’artiste du handball et qui déplore, sans sourciller, l’abandon des autres disciplines sportives au profit du football.
Parlant de son avenir, l’athlète serait sollicité en Europe mais sans soutien, il éprouve toutes les difficultés à quitter le continent. « Avec le club, nous avons signé pour une saison renouvelable. Mais au regard de mes prestations, cela pourra se faire à mon retour des vacances », nous a-t-il confié.