Dimanche 28 avril 2024 fin du championnat. Dimanche 16 juin 2024, finales de coupe de la sous-ligue. Jusqu’à ce jour, les clubs, qui auraient pourtant rempli toutes les conditions, attendent leurs trophées et récompenses.
Que se passe-t-il à la sous-ligue de Mougoutsi à Tchibanga, dirigée par Ange Mabika ? Deux mois après la fin du championnat de la sous-ligue et bientôt deux semaines après la finale de la coupe, les heureux méritants attendent toujours leurs récompenses.
C’est le cas de Colombe Académie qui attend 3 trophées car champion de la sous-ligue avec les U15 et U17 et vainqueur de la coupe de la sous-ligue avec les U17. C’est aussi le cas de Château FC, vainqueur de la coupe de la sous-ligue avec ses U15.
C’est enfin le cas de Génération Foot, vice-champion en U17 et U15 au championnat et à la coupe de la sous-ligue.
« Situation inédite », selon les membres du collectif des clubs lésés, mis en place et qui s’apprête à saisir la ligue avec copie à la direction provinciale des Sports de la Nyanga.
« A la fin de la saison, il a réuni les présidents des clubs concernés pour les informer de la remise des récompenses à une date ultérieure. Et pourtant, nous avons payé tous les frais exigés par la sous-ligue à savoir frais de participations, achat des licences, cartons… etc », a déclaré un membre du collectif, joint mercredi matin.
Attitude quelque peu désinvolte du président Ange Mabika
Joint aussi par messagerie ce mercredi matin, nous avons été surpris par l’attitude quelque peu désinvolte du président Ange Mabika qui, au lieu de nous éclairer sur la situation, s’est lancé dans une sorte de polémique échappante. « Comment avez-vous fait pour avoir mon contact ? », s’est interrogé ce dirigeant sportif, pourtant présent que les journalistes de Gabonallsport dans certaines plateformes.
Il poussera même plus loin en nous exigeant de demander plutôt « comment se déroulent les activités jusqu’à ce que l’on arrive aux récompenses qui vous intéressent tant ».
Et comme si cela ne suffisait pas, il nous traitera même de ridicule, par la simple raison d’être venu vers lui pour recouper une information. « Je sens que tu as un problème particulier et il te faut avoir la bonne information. Ne sois pas ridicule. Vous allez écrire, c’est bien, au moins je serai dans les journaux mais faites-le avec objectivité et non avec subjectivité et passion. C’est votre droit de journaliste ou je ne sais pas quoi d’autre. Merci j’en serai ravis de lire », a-t-il écrit pour terminer.
On peut bien se demander si avec de tels dirigeants, notre football va vraiment avancer !