Le moral n’était pas au beau fixe sur les visages des représentants gabonais au moment de leur départ pour le Cameroun, car ils n’auraient bénéficié d’aucun soutien de la tutelle.
C’est ce mardi 25 juin à 5h30 que Les Panthères sourds-muets du Gabon se sont retrouvées pour leur départ au Cameroun afin de participer, du 25 au 29 juin, à la première édition des Jeux de la Confédération Internationale Francophone des Sports Adaptés et de la Culture (CIFSAC).
Pour cette première édition, le Gabon sera représenté par une équipe de football, une équipe de basketball sur fauteuil roulant et une équipe d’athlétisme qui s’est préparée dans des conditions difficiles en raison du manque de matériel sportif pour leurs entraînements.
Mais ce manque de soutien financier des athlètes n’a pas empêché le président de l’Association Gabonaise Omnisports pour sourds (AGOS), et président de la Confédération africaine de football des sourds, Adjagbe Ibrahim, et son équipe de se rendre au Cameroun par voie terrestre pour participer à cette compétition.
Rappelons que la Confédération africaine des sourds a invité les équipes nationales masculines et féminines seniors des sourds-muets à participer au 2ème Championnat d’Afrique de Football des Sourds, qui aura lieu à Marrakech au Maroc du 15 au 29 Décembre 2024.
Un évènement inédit, qui rassemblera 16 équipes issues des 5 régions du continent, unies par des valeurs et une culture communes, mais aussi naturellement par une véritable passion pour le ballon rond.
A l’issue ce Championnat d’Afrique, les 3 premières équipes seront qualifiées pour la Zone Afrique aux prochains Deaflympiques d’Eté qui aura lieu du 15 au 26 Novembre 2025 à Tokyo au Japon.
Aux dernières nouvelles, la délégation gabonaise est arrivée à Yaoundé à 00h30 après 1054km de route.