Verdict du classement Fifa de ce vendredi 14 juin 2024. Une 144e place qui reflète exactement ce qu’on fait du football féminin au Gabon malgré les grosses subventions de la Fifa.
Comme de coutume, la Fédération internationale de football association (Fifa) a publié ce vendredi 14 juin 2024, son classement mondial des féminins. Rien d’étonnant, connaissant ce qu’on fait du football féminin au Gabon, Les Panthères dames restent 144e nation mondiale de football depuis décembre 2023 et 24e africaine.
Une place qui reflète exactement ce que veulent les dirigeants footballistiques de notre pays de ce pan du football, malgré les grosses subventions de la Fifa. Et ici, on vous dira que tout va pour le meilleur des mondes du football en général et féminin en particulier au Gabon.
Sur le plan mondial, l’Espagne, l’Angleterre, la France les Etats-Unis et l’Allemagne gardent la tête du classement alors qu’en Afrique le football féminin est dominé par le Nigéria (36e mondial), l’Afrique du Sud (51e mondial), le Maroc (58e mondial), le Ghana (64e mondial) et la Zambie (65e mondial).
En zone Uniffac, le Cameroun (67e mondial et 6e africain) reste éternel leader suivi de la Guinée Equatoriale (82e mondial et 10e africain), de la RDC (106e mondial et 14e), du Congo (111e mondial et 15e africain) et du Gabon (144e mondial et 24e africain).
Triste et choquante nouvelle pour le football féminin gabonais ! Et pas étonnant que cette situation perdure encore pour longtemps.