A la suite de cette nomination, l’ancien président nous a accordé une interview. Entre reconnaissance et retour de son passé de journaliste et de manager sportif, Folquet appelle à l’union sacrée pour élever le sport gabonais plus haut.
Gabonallsport : Il y a quelques jours, vous avez été élevé au rang de Président d’honneur du Comité national olympique. Une réaction ?
Léon Folquet : « Très ému de cette grande surprise. D’emblée, je tiens à remercier du fond du cœur les membres du comité exécutif du CNOG et en particulier le président pour avoir inscrit ce point à l’ordre du jour. Mes remerciements vont également à l’endroit de tous les présidents des fédérations sportives nationales pour l’élection à l’unanimité de cette distinction honorifique. Je les remercie de tout cœur pour cette marque de confiance.
Léon Folquet, un sportif et un journaliste
Vous ne vous trompez pas et pour les sympathisants de ma génération et qui m’ont connu depuis les années scolaires et universitaires de ma passion dans la pratique et l’organisation des activités sportives. Fort de cette expérience, j’ai embrassé une superbe traversée dans le monde des médias en créant deux grandes émissions sportives vidéo sport à la télévision nationale et Africa Sport à Africa No 1.
Mes prestations m’ont apporté une magnifique renommée internationale et un carnet d’adresses incommensurable.
C’est delà qu’est partie la carrière de manageur sportif Mr Président ?
Forcément puisqu’ensuite, j’ai embrassé une belle carrière dans le management sportif en animant des structures fédérales et associatives et je finis par m’imposer au Comité national olympique. Vraiment le couronnement de plus de 40 ans de travail, d’abnégation et de détermination au service de tous les sports de mon beau et cher pays.
Un souvenir marquant de votre parcours de manageur ?
Je suis un homme de conviction et malgré les vicissitudes qui ont jalonné mon parcours, je n’ai jamais reculé. Une foi à toutes épreuves n’abandonne jamais et parmi mes plus belles victoires, je pense à la qualification historique d’Azingo National en 2003 à Cotonou et la médaille d’argent d’Anthony Obame aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Ce sont les principales sinon il y a des centaines de souvenirs et de satisfactions qui ont secoué mon esprit.
Un mot de fin ?
Merci et merci encore à la famille olympique du Gabon. Merci à tous les médias de la République qui m’ont soutenu. J’en suis très reconnaissant.
Pour clore, cette nouvelle disposition m’oblige à poursuivre dans la résilience pour le bien des sportifs et du développement de nos structures sportives. Ensemble, restons unis et plus forts pour la conquête des médailles et trophées sur le plan régional, continental et mondial. Nous disposons de potentiels sportifs. Il faut y croire et se mettre au travail et rien que le travail »