Un peu plus de 60 professionnels et 120 amateurs, une édition des records en terme de participation et de mobilisation financière avec une cagnotte du vainqueur, montée à 5 millions de FCFA chez les messieurs comme chez les dames.
La grande famille africaine du golf se retrouve encore à Libreville du 16 au 20 mai, dans le cadre de la 39e édition de l’Open de Libreville. Compétition qui va regrouper, pendant 3 jours, 62 professionnels dont 16 femmes et un peu plus de 120 amateurs pour une quinzaine de femmes aussi.
Avec pour principaux sponsors BGFIBank et Owendo Contener Terminal (OCT), ainsi qu’une trentaine de partenaires, la manifestation sportive réunit plus de 15 nationalités dont le Gabon, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Zimbabwe, l’Ouganda, le Togo, le Cameroun, le Nigéria, la Zambie, le Kenya, le Congo et même la France et le Liban.
Un record de participation, selon la présidente de la Fédération gabonaise de golf, Cécile Poncet qui se réjouit des « retombées internationales » du golf gabonais.
Une forte cagnotte en jeu
Cette année aussi, les sponsors ont décidé d’élever le niveau. Non seulement la cagnotte globale a été revue à la hausse, soit 30 millions de FCFA mais surtout, a révélé le représentant de l’OCT, « En optant pour la promotion de l’égalité homme-femme dans le sport, nous avons décidé de donner 5 millions de FCFA au vainqueur homme et dame de la compétition tandis que les prix iront jusqu’au 10e et à la même parité ».
Autre explication donnée par les sponsors dans cette forte mobilisation financière, « On veut attirer les meilleurs golfeurs d’Afrique. On veut faire du Gabon une destination importante du golf africain et mondial ». Une cagnotte qui pourra désormais même être revue à la hausse au fil des années.
Mais attirer les meilleurs de l’extérieur pour produire les meilleurs sur le plan local, la présidente de la Fédération ne l’attend pas à ce 39e Open de Libreville. « Les Gabonais peuvent avoir des belles places d’honneur mais pas un titre car il y a des grosses pointures », a déclaré Mme Poncet.
Ici, on n’a pas oublié les amateurs qui bénéficieront également des lots conséquents parmi lesquels des billets d’avion Libreville-Paris-Libreville.
Et pour ne pas faire les choses à moitié, les organisateurs ont prévu une tombola avec plusieurs billets d’avion à gagner tant sur le plan local qu’international.
One Comment
giles
Moralité, il vaut mieux jouer au Golf qu’au Tennis de Table