Une décision salutaire et historique révélée par Landry Nkéyi et qui protège désormais les principaux acteurs du football que sont les joueurs, marquant ainsi un point important dans le football élite du pays.
La nouvelle saison de notre championnat national, quoique sans grand enjeu, s’ouvre avec une grande résolution. Réunis en Assemblée générale ce samedi 13 avril 2024 à Libreville, la Linaf et l’ensemble des clubs de D1 et D2 ont pris la résolution de sanctionner, à partir de cette saison, les clubs dits mauvais payeurs des joueurs.
Landry Nkéyi, le président de l’association des clubs professionnels, estime qu’il est temps que les choses bougent dans le bon sens. Pour lui, « L’objectif ici est que les clubs qui utilisent les joueurs les payent. Et nous nous sommes accordés en assemblée générale sur la sanction du retrait des points aux clubs qui ne paieraient pas leurs joueurs ».
Longtemps considérés, à tord ou à raison, comme responsables de la situation de mendicité dans laquelle se trouvent les footballeurs gabonais aujourd’hui, les dirigeants des clubs de D1 et D2 veulent eux aussi entrer dans l’histoire du changement du Gabon. Vont-ils tenir parole ?
On va tout de même attendre le Conseil d’administration pour entériner sur cette importante et historique décision.