
C’est le motif que vient de brandir la Fégafoot contre Claude Mbouronot, dans un communiqué officiel ce mardi 9 avril 2024. Mais comment en est-on arrivé au port des polos ?
Suite au limogeage de son Directeur technique national, Claude Mbouronot, depuis un peu plus d’une semaine, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) vient enfin de rendre publique la décision et la raison de ce limogeage.
« Lors du Championnat scolaireU15 de l’union des Fédérations d’Afrique Centrale (UNIFFAC), qui s’est tenu à Kinshasa (RD Congo), du 15 au 16 mars 2024, des équipements appropriés ont été mis à la disposition de la délégation par la fédération gabonaise de football sur la base de l’expression des besoins du Directeur Technique National en sa qualité de chef de délégation.
Malheureusement, la Fédération a constaté l’utilisation désobligeante d’un autre équipementier par les joueurs de notre équipe nationale des moins de 15 ans », peut-on lire.
Pour la Fégafoot, « Cette situation totalement incompréhensible a porté atteinte au respect de nos engagements internationaux vis-à-vis de nos partenaires, à la considération et au prestige des symboles de la Fédération Gabonaise de Football et de son équipe nationale ».
Et à ce qui semble, le coach Mbouronot l’aura fait « sans informer le chargé du matériel encore moins l’intendant ». Toutes choses qui laissent étonné le Comex de la Fégafoot qui « n’a toujours pas compris les intentions inavouées d’une telle démarche ».
En attendant la version très attendue du coach Mbouronot, qu’il nous soit tout de même permis de poser quelques questions. Comment en est-on arrivé là sachant que la Fégafoot aurait remis les équipements au chef de délégation ? Qui a donné l’ordre d’habiller les enfants avec des polos anonymes certes aux couleurs du pays et à quel prix ? Quel est le barème des sanctions à la Fégafoot au point d’aller directement au limogeage ?
Autant de question qui laissent croire le match ne fait que commencer et pourra avoir des prolongations et mêmes des tirs au but tant il y a des choses qui se disent sur cette affaire.