C’est le verdict des finales de la coupe du Gabon dont les finales ont eu lieu le samedi 30 mars au gymnase du lycée Léon Mba.
Le gymnase du lycée Léon Mba a rarement accueilli autant de monde. Faute du Palais des Sports en travaux pour le Dialogue National, les amoureux de la balle orange, y compris le ministre des Sports, André Jacques Augand, se sont retrouvé au lycée Mba pour assister aux finales de la coupe du Gabon baptisée David Nzoubou et Albertine Owone.
Occasion d’ailleurs pour le président de la fédération gabonais de basketball (Fégabab), Willy Conrad Asseko, de se féliciter de la présence du patron des Sports qui a dû remettre le trophée du vainqueur chez les hommes à 23h. « Votre présence est plus qu’un soutien financier », a déclaré le président fédéral qui a par ailleurs souhaité que le ministre prenne un arrêté afin que les vainqueurs de cette année prennent part aux compétitions africaines l’année prochaine.
« Nos comptons sur vous pour cette année », a lancé le président de la Fégabab. « Vous venez de formuler une doléance. Je prends l’engagement que les champions seront pris en charge par le ministère pour les compétitions africaines », a déclaré le Dr André Jacques Augand.
Sur le terrain, en ouverture chez les dames, Naba a battu Mandji Jokkers sur le score 66-56 avec en plus un titre de MVP revenu à Fouty Janette Jackson alors que la révélation a été Bouenguindi BB de l’Ogooué Lolo.
Chez les hommes, la finale a opposé Moanda BB à Espoir BC. Match de toutes les émotions au regard des multiples rebondissements vécues ici. 19-13 pour Moanda BB au premier quart temps, Espoir BC va renverser la tendance au second quart temps pour se retrouver à 30-35.
Au 3e quart temps, Moanda remonte à égalité (41-41) à 4mn de la fin et reprendra même l’avance au score de 47-41 avant de voir Espoir BC revenir à 47-48.
Dès cet instant le public a compris l’intensité de la fin de la rencontre qui va s’achever sur le score de 64-64 à la fin du temps réglementaire. A la prolongation de 5 minutes, Moanda BB va se surpasser et devancer son adversaire à la dernière seconde. Score finale 69 à 67.
Le club venu de Moanda s’est es sorti aussi avec le MVP en la personne de l’international Dolivith.