Préparation dans des conditions approximatives. Aucune participation jusque-là aux compétitions de classification. Le président du Comité paralympique supplie pour une prise en charge des paras sportifs comme les autres athlètes.
Gabonallsport : Les Jeux paralympiques arrivent à grands pas. Finalement combien d’athlètes sont sur les qualifications?
Luc Nguéma: « Les Jeux paralympiques arrivent à grand pas et le Comité paralympique gabonais a l’ambition de présenter 7 athlètes dans plusieurs disciplines de l’athlétisme.
Cependant, la participation de ces athlètes aux Jeux paralympiques de Paris passe nécessairement par leur participation au moins à deux compétitions de classification sous l’égide du comité paralympique international. Ce n’est qu’après cette étape que nous pourrons confirmer le nombre d’athlètes qualifiés pour Paris.
Notons que nous avons raté la première compétition de classification qui s’est déroulée à Tunis au mois de mars pour faute de moyens. Les budgets n’étant pas encore mis en place.
À l’heure actuelle, une autre compétition de classification va se dérouler à Marrakech du 23 au 29 avril. Le dossier avec tous les éléments est en ce moment sur la table de la tutelle via la direction générale des Sports. Nous comptons sur cette compétition pour valider la participation des athlètes pour Paris 2024.
Où en êtes-vous avec leur préparation ?
Nous avons commencé les entraînements et leur préparation depuis plus de deux mois. Cependant, c’est dans des conditions basiques. Manque de matériel adéquat pour une meilleure préparation. Nous nous entraînons au stade de Nzeng-Ayong les mercredis, les dimanches et certains jeudis en fonction du programme des techniciens.
En résumé, les conditions de préparation sont très difficiles par manque de soutien, de matériels et d’infrastructures adaptées.
A vous entendre parler, les choses ne semblent pas bouger pour vous ?
Vous l’avez compris et raison pour laquelle nous lançons un vibrant appel aux autorités, dont le ministre des Sports et en tête desquelles le Président de la République afin que les para sportifs puissent être pris en charge comme les autres athlètes.
Nous avons vu les efforts fournis pour accompagner les athlètes sourds et muets, nous souhaitons le même engouement pour les autres catégories d’athlètes handicapés. Il s’agit des déficients moteur, des déficients intellectuels, des déficients visuels, des albinos et ceux atteint du nanisme.
La qualification des athlètes handicapés passe par leur participation aux compétitions de classification. Notre dossier de Marrakech est fin prêt et sur le bureau des autorités sportives. Nous comptons sur leur sensibilité pour une intégration et une inclusion de la personne handicapée dans la société gabonaise ».