La taekwondoïste gabonaise, première gabonaise à se qualifier pour les JO au taekwondo, a obtenu son ticket suite à la victoire contre la Marocaine, Laaraj Nadal, ce dimanche à Dakar.
Fin à Dakar du tournoi qualificatif des JO Paris 2024, dénommé « Olympique et Paralympique Taekwondo ». 44 athlètes pour les Jeux paralympiques et 95 pour les Jeux olympiques Paris 2024 étaient en course pour obtenir leurs qualifications.
Sur les quatre athlètes gabonais en course et qui ont effectué le déplacement de Dakar, seule Emmanuela Atora Eyeghe a obtenu son ticket pour la célèbre compétition planétaire. La vice-championne d’Afrique, s’est débarrassée de son adversaire marocaine, Laaraj Nadal, ce dimanche lors d’un combat qui s’est gagné sur un détail.
Vendredi dernier, La Panthère du Gabon nous l’a promis et elle a tenu à sa parole, et devient ainsi la première gabonaise à se qualifier pour les JO au taekwondo. Tout simplement historique !
« Je suis heureux et comblé parce que le taekwondo gabonais est aux Jeux Olympiques depuis Londres, Rio et Tokyo avec Anthony Obame et en 2024 avec Emmanuela Atora. Nous aurions bien voulu avoir deux ou trois qualifiés », a déclaré à chaud le directeur technique national, Claude Boulon Boulouchi.
Quant aux deux autres athlètes, Amar Cissé a été éliminé tandis qu’Anthony Obame qui s’est contenté d’une médaille de bronze reste tout de même candidat à un éventuel repêchage. Autrement dit peut se retrouver à Paris en cas d’indisponibilité d’un athlète qualifié.