Le président de l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG), Rémy Ebanega, et les siens sont allés s’enquérir de l’évolution du dossier de paiement des arriérés des salaires des joueurs.
Un peu plus d’un mois après la réception du dossier sur les arriérés des salaires des footballeurs du national foot masculin et féminin, footballeurs et footballeuses ont organisé une marche pacifique mercredi, suivi d’un sit in à la primature.
Le premier ministre étant absent de ses bureaux, c’est son cabinet militaire qui a reçu les marcheurs qui réclament à l’État un peu plus de 1,600miliard de FCFA de salaires impayés. Une situation qui n’a que trop duré et qui bloque la reprise des championnats nationaux de D1 et D2 masculins et D1 féminin.
Excédés par le mutisme du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, sur ce dossier reçu, les footballeurs gabonais, ont pris soin d’exprimer leur mécontentement sur des banderoles et autres affiches afin d’attirer aussi l’attention de l’opinion publique.
Mais sortis de la rencontre avec le Colonel Nzaou, conseiller du Premier ministre qui leur aurait juste promis de remonter l’information à son chef, les joueurs n’ont pas donné l’air d’être satisfaits de cette rencontre.
« Si d’ici dimanche on ne nous appelle pas, lundi on sera encore là en masse », a d’ailleurs déclaré l’ancien international et président de l’ANFPG, Rémy Ebanéga.
Il faut noter que dans la droite ligne de la crise qui secoue en ce moment les deux championnats nationaux masculins et féminins, la Linaf a convoqué le bureau directeur de la Linafp, le bureau directeur de la Linaffem, les clubs professionnels de football et les clubs amateurs de football féminins de D1, à une « importante séance de travail » ce samedi à Libreville.