Dans cet entretien accordé à Gabon Football 241, l’attaquant gabonais du FC Lorient, ancien joueur de l’AS Pélican et de Bouenguidi Sports au Gabon, Royce Openda, revient sur sa carrière avec le FC Lorient et jette son regard sur Les Panthères du Gabon et la Can en Côte d’Ivoire.
Comment se déroule ton intégration au sein de l’équipe professionnelle Lorient ?
« Actuellement, mon intégration se déroule de manière très satisfaisante. J’ai la chance de côtoyer des joueurs expérimentés qui ont un palmarès impressionnant. L’entente au sein du groupe est excellente.
Quels sont tes objectifs pour la seconde moitié de la saison avec Lorient ?
Mes objectifs demeurent les mêmes que ceux que je m’étais fixés depuis le début de la saison. C’est-à-dire, être performant avec l’équipe réserve afin de susciter l’intérêt de l’équipe première et obtenir un maximum de temps de jeu en Ligue 1.
Le fait que de nombreux Gabonais tels que B. Ecuélé Manga, D. Ndong, M. Lemina, Ebane, S. Nguéma, D. Bouanga et d’autres aient joué à Lorient, a-t-il eu une incidence particulière sur tes performances ?
Oui, bien sûr. Chacun d’entre eux a laissé une image positive des Gabonais au sein du club.
L’équipe nationale du Gabon prend un nouveau visage avec le nouveau sélectionneur, Thierry Mouyama, qui réalise un excellent travail jusqu’à présent. Que penses-tu des derniers résultats du Gabon ?
Je m’intéresse à l’équipe nationale depuis 2012, après la compétition organisée par notre pays. Elle présente un visage séduisant, avec un mélange de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés. Les résultats récents témoignent de l’équilibre qui s’y construit.
Penses-tu recevoir une convocation prochainement en raison de tes bonnes performances avec l’équipe réserve de Lorient ?
En ce qui me concerne, ça reste forcément dans un coin de la tête de tout footballeur. J’espère effectivement représenter mon pays de manière honorable. Les performances que j’ai affichées avec l’équipe réserve de Lorient sont encourageantes et pourraient potentiellement aboutir à une convocation un jour, mais cela ne suffit pas, car je me dois de bosser chaque jour pour arriver à un meilleur niveau de mes prestations.
Le plus important pour moi est d’abord de travailler dur, la sélection viendra un jour.
Le FC Lorient est toujours en lice pour se maintenir, à seulement quatre points de la zone de non relégation. Tout reste possible dans cette situation. Comment vis-tu cette situation ?
L’équipe dispose d’un effectif capable de se maintenir, et tout est encore ouvert. Tout le monde travaille ardemment pour permettre au club de sortir de cette situation.
Mis à part le championnat de France, y’a-t-il un championnat qui t’a toujours fait rêver ? Si oui, lequel ?
Je n’ai pas réellement rêvé de jouer dans un autre championnat que la Ligue 1. Cependant, j’ai souvent suivi les championnats anglais et espagnol.
Enfin, regardes-tu la Coupe d’Afrique des Nations 2023 ? Si oui, à ce stade de la compétition, qui vois-tu comme favoris pour cette édition ?
Je vois la Côte d’Ivoire, mais cette CAN aura une surprise au finish ».