Il a été installé ce mercredi au siège de la ligue de l’Estuaire par le Secrétaire général de la ligue, Lin Come Owone, pour un mandat de trois mois.
Suite à la décision de la ligue de football de l’Estuaire n°39 du 8 janvier 2024 portant création du Comité de Gestion Provisoire (CGP) et des deux membres qui le composent, Sorel Saint-Etienne Abessolo Avebe a été installé ce mercredi comme Président, au siège de la ligue de l’Estuaire par le Secrétaire général de la ligue, Lin Come Owone, pour un mandat de trois mois.
Pendant leur mandat, Sorel Saint-Etienne Abessolo Avebe et son adjoint, Aba’a Edzang, ont pour mission de gérer les affaires courantes, gérer les championnats de la sous-ligue et préparer les élections prévues le 13 avril 2024.
Dans sa brève allocution, le promu a tout simplement exprimé sa « Gratitude envers le président de la ligue, d’avoir porté sa confiance sur ma modeste personne. Je promets de travailler avec tous les acteurs du football de la sous-ligue d’Owendo ».
Il faut noter que le président Sorel Saint-Etienne Abessolo Avebe succède au président Judicaël Améké, arrivé en fin de mandat et qui avait décidé de se retirer. Candidat pour succéder à son ancien chef, il se dit qu’Hermann Manfoumbi, ancien SG de la sous-ligue n’avait pas rempli certaines conditions. Ce qui a conduit à la mise en place du CGP.
Qui est Sorel Saint-Etienne Abessolo Avebe ?
Né le 29 janvier 1975 à Libreville, Sorel Saint-Etienne Abessolo Avebe est un ancien footballeur passé par Bourgeons FC, Gena FC, Anges ABC, Stade Mbombet, Aigles Verts de Port-Gentil, Aigles de Belinga et vainqueur de la première coupe du Gabon interclubs de 1999 avec USB.
Entraîneur de football et détenteur de la licence B fédérale, ancien arbitre à la ligue de football de l’Ogooué Maritime où il a été aussi SGA, Directeur technique et sélectionneur de l’équipe féminine de la ligue de football de l’Ogooué Maritime, Mr Abessolo Avebe est entraîneur de futsal.
Ce qui a fait de lui le président de la Commission provinciale de futsal de l’Ogooué Maritime avant de devenir sélectionneur national de futsal depuis 2012.
Assistant à la Commission Compétition de la CNOGEMCNI, il est aujourd’hui agent de l’Office national du développement du sport et de la culture (ONDSC), marié et père de 8 enfants et 8 petits fils.