La 9e édition du Marathon de Libreville a débuté ce samedi 16 décembre 2023, au front de mer de la capitale gabonaise en présence de la première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema et des responsables administratifs et sportifs du pays.
Trois courses étaient à l’honneur pour cette première journée, la kidsrun (1,5km) pour les juniors, chez les hommes, qui va voir le club du prytanée militaire avec les jeunes Barrault Jean-Yves et Cissé Ibrahima Khalil arracher les deux premières places, suivi de Jimmy Sam Otounga Moundhas qui a complété le podium.
Chez les femmes, toujours dans la course junior de 1,5 km, c’est Hyess Moukala Moukala, Ghartey Okely Marika et D’Anna Obiang du prytanée militaire qui vont ravir les trois premières places, à la grande satisfaction des responsables militaires présents à cette course.
Sur le 3 km chez les hommes, c’est le français, Louis Jongez, qui va s’imposer devant les Gabonais Makemba Ondoua et Pheta Prince tandis que chez les filles, c’est encore une fois le club du prytanée militaire de Libreville qui va occuper les trois premières places avec respectivement, Gabriela Mpolo Ontsaga a, Gwenaëlle Ntsama Bourou et Mégane Mengue M’Essone.
Encore et toujours Chancia Mimbale
La troisième et dernière course très attendue par les populations, La Gabonaise (5km), va voir la victoire de Chancia Mimbale Bibang du club de l’Etat-major des forces armées en 18’00″. Elle devance ainsi de 52 secondes Anelka Bekale de l’équipe nationale du Gabon, qui va occuper la 2e place. Le podium sera complété par Elloghe Malvina Ndong du club de l’Etat-major.
Notons que cette 9e édition du Marathon de Libreville se poursuit ce dimanche 17 décembre 2023, avec plusieurs trois autres courses dont le 42km qui verra la participation des professionnels, le 21km et le 10km.