Observation clairement faite ce mardi en conférence de presse par le sélectionneur national, Thierry Mouyouma, content même de la forme actuelle d’Aubameyang.
Le sélectionneur national a-t-il pris une certaine opinion à contrepieds ? Les commentaires sur les réseaux sociaux sur les cas Didier Ndong Ibrahim, Aaron Boupendza et surtout Pierre Émeric Aubameyang, semblent le répondre par l’affirmative.
Pendant que certains souhaitent, à tort ou à raison, voir définitivement bannis de l’équipe nationale, certains de ces trois cadres, le sélectionneur national lui, a un autre regard de la situation.
Pierre Émeric Aubameyang, Didier Ndong Ibrahim et Aaron Boupendza sont notoirement des indisciplinés qu’il faut simplement recadrer. Et il n’est jamais trop tard.
Meilleur footballeur de toute l’histoire du football gabonais, joueur de classe mondiale et qui a laissé ses marques à Dortmund en Allemagne, à Arsenal en Angleterre et dans une certaine mesure au FC Barcelone en Espagne.
Mais cela n’empêchera pas de dire qu’il est peu sensible aux problèmes sociaux de son pays comme le sont Didier Drogba, Samuel Eto’o, Sadio Mané et bien d’autres.
Satisfait de la forme actuelle de l’attaquant marseillais, oui, il vient de passer une très mauvaise période de vide, Thierry Mouyouma a tenu à préciser « qu’aucun de ces garçons n’est banni de l’équipe nationale. Ces joueurs ont eu des situations diverses dues à certains actes posés qui ont énormément gêné. L’équipe nationale étant au-dessus des hommes, les différentes sanctions rentrent dans le cadre disciplinaire ».
D’ici mars prochain, le sélectionneur aura certainement l’occasion de rencontrer encore personnellement chacun des trois cadres des Panthères du Gabon. Comme pour dire: « Le pays a encore besoin de vous ». Peut-être la dernière chance ? Pourquoi pas tant, humainement, nous trainons tous des tares.
Et comme c’est PEA qui alimente le plus les conversations, nous pensons qu’il pourrait encore avoir quelques jours avec Les Panthères du Gabon, s’il le veut bien.