Pendant cinq jours, ils bénéficieront des connaissances de l’expert ITTF, Paul Césaire Tiendrebeogo, du Burkina Faso.
Le tennis de table gabonais renaît de ses cendres et avance à petits pas. Après plusieurs années, on n’a plus jamais revu un tel engouement pour se faire former. En effet, depuis le lundi 6 novembre, et jusqu’au 15 novembre prochain, une quarantaine de volontaires suivent une formation d’entraineurs de niveau 1 puis suivra celle des arbitres niveau 1 également.
Formation offerte par la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) au Gabon qui en avait fait la demande, afin de développer un ensemble d’activités de promotion, dont les formations des entraîneurs, arbitres, camp d’entrainement, compétitions U13 et U15 et la promotion de la discipline dans les écoles.
Le stage se déroule à l’INJS. Et assuré par l’expert ITTF et directeur du développement pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, Paul Césaire Tiendrebeogo du Burkina Faso, il va prendre en compte les entraîneurs valides et ceux vivant avec un handicap.
Et pour les 30 heures de cours prévues pour les entraineurs, « Comment encadrer les jeunes », « Comment entrainer les enfants », « Comment choisir les athlètes d’élite », sont quelques modules de formation prévus. « Ici on retiendra les entraineurs admissibles qui doivent compléter la formation par une phase pratique aussi de 30 heures », a indiqué l’expert burkinabè.
Selon le vice-président 1 de la Fédération, Antoine Mvé, au terme de cette formation, les nouveaux diplômés vont être déployés à leur tour dans le reste du pays afin de partager les nouvelles connaissances acquises aux éventuels pratiquants de la discipline sportive.