L’ancien entraîneur de jeunes dans des clubs des régions de Lipopo et Malebo (RD Congo), membres de l’Entente urbaine de football de Kinshasa va purger sa peine pour violences sexuelles.
Après l’avoir récemment jugé coupable de violences sexuelles sur personne mineure, la Chambre de jugement de la Commission d’Éthique indépendante de la Fifa a prononcé une interdiction de toute activité relative au football pour une durée de 20 ans à l’encontre de Jonathan Bukabakwa, ancien entraîneur de jeunes dans des clubs des régions de Lipopo et Malebo (RD Congo), membres de l’Entente urbaine de football de Kinshasa.
A cette peine s’ajoute une amende de CHF 100 000 (67 971 503FCFA) à l’infortuné.
Cette affaire fait suite aux graves accusations relayées par les médias concernant des violences sexuelles commises sur des mineurs au sein de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qui avait institué, le 4 novembre 2022, une commission pour enquêter sur l’existence d’un réseau pédophile dans les milieux du football à travers le pays.
En moins d’un an, cette commission a permis de recueillir les informations en vue de constituer des pièces à conviction avant d’initier des procédures administratives et disciplinaires conformément aux règlements sportifs.
Suspendu à titre provisoire pour cinq mois avec 6 entraîneurs et encadreurs des jeunes le 7 novembre 2022 par la Fédération.
Et tenant compte des différentes preuves collectées pendant l’instruction, la Chambre de jugement a établi que M. Bukabakwa avait enfreint l’article 24 (Protection de l’intégrité physique et mentale) du Code d’éthique de la FIFA. Les termes de la décision lui ont été notifiés, le 20 octobre dernier, date à laquelle l’interdiction est entrée en vigueur.
Cette décision de la chambre de jugement s’inscrit dans la droite ligne de la politique de tolérance zéro appliquée par la FIFA face à toutes les formes de violence dans le football.
Source : Radio Okapi