Produit du football de quartier à Libreville, lycéenne d’Oloumi, elle intègre Juventus de Plein-Ciel où elle casse la baraque à a Coupe de Solidarité du 5ᵉ arrondissement. Elle émerveille actuellement Vaux-le-Pénil là Rochette FC en R1 en France.
Malgré le peu d’importance qu’on accorde encore au football féminin au Gabon, il nous produira toujours des joueuses de qualité qui, si rien n’est fait sur le plan local, finiront par aller encore enrichir l’hexagone comme cette Viviane Asséyi en équipe de France.
Alors que toutes les attentions sont fixées sur les deux rencontres des A et des U20, une autre Viviane Asséyi est en train de sortir de l’ombre et pourra faire mal. Il s’agit de la petite Elvy Syollo, née au Gabon le 25 juillet 2006 et qui évolue en ce moment au poste d’attaquante à Vaux-le-Pénil là Rochette FC en R1 en France.
Pourtant c’est au quartier Plein-Ciel à Libreville que cette jeune fille fait son entrée dans le mode du football, car voulant être comme Benny Banks, son oncle, un ancien footballeur de FC 105, aujourd’hui homme des médias et acteur culturel.
Footballeuse dès ses 4 ans
Née donc dans une famille passionnée de foot, la petite a grandi dans ce monde et c’est entre 2010 et 2013 qu’elle effectue les premiers pas dans le monde du caoutchouc, car à la poursuite de la balle avec les garçons dans les cours de récréation de son école primaire, Les Chérubins de Plein-Ciel.
Du football brut dans les jambes, elle va le garder en 2016 et va s’installer dans un autre quartier où elle sera soumise à l’exigence de l’école. Bonne option car en 2017-2018, elle est inscrite au lycée d’Oloumi et obtiendra l’autorisation d’intégrer l’équipe féminine de football dudit lycée, en même temps intègre pour quelques mois la Juventus de Plein-Ciel.
Les qualités techniques d’Elvy frappent de plus en plus et non seulement son club va remporter la Coupe de la Solidarité du 5ᵉ arrondissement de Libreville de 2018, mais aussi et surtout, elle termine meilleure joueuse et meilleure buteuse du tournoi avec 13 réalisations.
La foudre des défenses quitte le Gabon
Passée quelques semaines au FC 105, les choses vont s’accélérer. La foudre des défenses va s’envoler pour la France le 29 décembre 2018. En attendant voir clair dans ce nouvel univers, elle va d’abord consacrer la première année à sa scolarité puis va rejoindre de 2020 à 2022 la formation de l’AS BO (Beauvais Oise) où elle impressionne toujours par son talent et son sens du but.
Une progression fulgurante et des prestations XXL font de la jeune attaquante gabonaise une priorité du club où elle fait tour à tour les U16 et les U17.
Repérée par des recruteurs en 2022, la jeune fille s’engage avec la formation de Vaux-le-Pénil la Rochette FC en R3 puis surclassé en R1 où son talent et sa qualité de buteuse frappent toujours.
En août dernier, la jeune Gabonaise termine meilleure buteuse de son équipe lors du dernier Tournoi de La Macron Ladies Cup en U18 avec 7 réalisations.
Actuellement suivie de près par la France et l’Angleterre, Elvy Syollo va-t-elle aussi intéresser le Gabon au moment sa sélection nationale U20 est en course pour la coupe du monde Colombie 2024 ?