
La requête en annulation de son élection du 22 avril 2023, déposée le 2 mai dernier par son prédécesseur, Olivier Moussavou, a été jugée irrecevable.
Les portes semblent se fermer petit à petit autour d’Olivier Moussavou, l’ancien président de la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe). Suite à la saisine du Comité national olympique, pour exiger l’annulation de l’élection de Bonaventure Nzigou Manfoumbi, le 22 avril dernier, cette requête a été rejetée.
Selon la décision de la Commission d’éthique, des affaires juridiques et disciplinaires, en son article 1er, « Le recours en annulation de l’élection de Monsieur Bonaventure Nzigou Manfoumbi introduit par Olivier Moussavou, a été jugée irrecevable en ce sens ce dernier ne saurait se prévaloir de la qualité à agir car n’étant pas candidat à ladite élection ».
Par ailleurs, affirme le Comité olympique dans sa décision du 17 juillet dernier, « L’élection de Monsieur Bonaventure Nzigou Manfoumbi du 22 avril 2023 est confirmée ».
La décision a déjà été notifiée aux deux protagonistes, au ministère des Sports et aux différentes Institutions nationales et internationales concernées par ce dossier.
A ce niveau, il ne reste plus que le TAS pour trancher en dernier ressort. Et Monsieur Moussavou avait promis d’aller jusqu’au bout.
Mais il faut noter qu’en date du 13 juin 2023, le tribunal de Libreville avait déjà sommé Olivier Moussavou de « libérer, sans délai précis, la salle nationale de boxe ».