Déclaration du sélectionneur de la Mauritanie, répondant certainement à la déclaration de son collègue du Gabon, Patrice Neveu, convaincu que le Gabon obtiendra sa qualification contre la Mauritanie à domicile.
En prenant la tête du classement du groupe I après sa victoire face au Soudan (3-0) à Agadir le 20 juin dernier alors que le Gabon s’est fait batte à Franceville par la RDC, on s’attendait forcément aux déclarations de certains coaches de la poule I. C’est le cas de celle du sélectionneur de la Mauritanie, le franco comorien Amir Abdou.
Alors que le Gabon tout entier est entrain de vomir le sélectionneur français des Panthères du Gabon pour résultats négatifs lors des deux dernières sorties de son équipe, Patrice Neveu tente de cultiver l’espoir d’une qualification des Panthères en Mauritanie au mois de septembre prochain.
Une équation assez difficile car son confrère de Mauritanie, désormais à un match nul de la qualification, n’entend pas faire des calculs pour aller à la Can en Côte-d’Ivoire.
A la question de savoir si on peut aborder une rencontre de cette importance avec l’ambition de faire match nul, Amir Abdou, surnommé « Le magicien de la Mauritanie » est ferme.
« Non. Pour moi, ce n’est pas possible. Dire que l’on va jouer en fermant la porte et mettre la clé sous le paillasson. Non, ce n’est pas comme ça qu’il faut aborder ce match. On va le jouer pour le gagner. Et avoir une attitude attentiste face à un adversaire de la qualité du Gabon, avec ses atouts offensifs, dont Pierre-Emérick Aubameyang, ce ne serait pas la bonne solution », a-t-il déclaré à la presse mauritanienne il y a quelques jours.
Il faut noter que dans ce groupe, les choses sont très ouvertes. La RD Congo qui n’avait pris aucun point après deux journées est aujourd’hui 2e, en position de force pour se qualifier face au Soudan en septembre prochain à Kinshasa. 1er du groupe I avant de se faire battre par les Léopards (0-2) à Franceville le 18 juin dernier, le Gabon est désormais 3e et obligé d’aller gagner à Nouakchott.
Mais entre Neveu et Abdou, nous assistons désormais à une véritable guerre psychologique !