Les Panthères dames ne sauraient évoluer dans ce classement sorti le 9 juin dernier, lorsqu’on sait qu’elles n’ont plus fait une sortie internationale depuis mars 2022.
Comme cela est de tradition tous les trimestres, la Fifa a sorti le 9 juin dernier son classement mondial féminin. Les Panthères dames du Gabon n’ont toujours pas bougé depuis un an, stagnant tout simplement à la 135e place mondiale et 21e africaine.
Pas d’interrogations à se faire. Depuis leur élimination de la Can 2022 par le Togo en mars 2022, Tristan Mombo et ses filles n’ont plus jamais fait, une sortie internationale, soit-elle amicale, comme les autres.
Si sur le plan mondial, pas de changement depuis mars dernier dans le quinté dominant. Les États-Unis, l’Allemagne, la Suède, l’Angleterre et la France mènent le bal, tandis qu’en Afrique, malgré encore l’absence curieuse du Maroc dans le peloton de tête car 72e place mondiale et 7e africaine, le Nigéria (40e), l’Afrique du Sud (54e), le Cameroun (56e), le Ghana (58e) et la Côte d’Ivoire (66e) dominent le football féminin du continent.
Dans la zone Uniffac, les 5 ténors restent le Cameroun, la Guinée Equatoriale (6e africaine et 70e mondial), le Congo (14e africain et 110 mondial), la RDC (15e africain et 112e mondiale) et le Gabon Gabon (21e africain et 135e mondiale).
Comme nous le faisions déjà observer lors du dernier classement mondial en mars dernier, il serait donc souhaitable qu’à l’avenir, le Gabon joue ses matches amicaux avec des équipes plus mieux classées que lui pour prétendre améliorer son classement.