C’est le secret de Doris Zamba, jeune international gabonaise, sociétaire de l’Association Jawharat Najm Larache, club marocain de D1. La Panthère nous a fait le bilan de sa première saison professionnelle.
Gabonallsport : C’est la fin de la saison. Quelles sont les bonnes et les mauvaises nouvelles ?
Doris Zamba : « Comme bonne nouvelle en cette fin de saison 2022-2023, c’est le maintien de notre club en première division ! Un petit regret juste, c’est ledépart de certaines joueuses avec qui on avait déjà formé une bonne petite famille.
Vous avez signé pour deux saisons avec Association Jawharat Najm Larache. Quel bilan de la saison ?
Le bilan de cette saison pour AJNL n’a pas changé par rapport à la saison dernière, vu que nous avions encore terminé 9e au classement général. Etant encore sous contrat avec le club, je compte aller jusqu’au terme de mon contrat avec lui.
Quels sont les enseignements tirés de votre première année de joueuse professionnelle ?
Comme enseignement pour cette première expérience en championnat professionnel, je retiens juste qu’une bonne hygiène de vie accompagnée d’un bon encadrement sont nécessaires pour être performante sur le terrain!
Un mot pour vos sœurs footballeuses restées au pays et qui pensent à sortir aussi ?
Je leur demande de refuser de croire que la différence de peau ou de pays peut être un frein à leurs rêves, sachant qu’elles sont également talentueuses. Il faut juste continuer de travailler.
Les filles, cherchez à faire des bonnes prises de vidéos de vos matchs si vous voulez être crédibles ; établissez et actualisez vos CV sportifs.
En gros, adoptez un comportement professionnel personnel car qui veut aller loin ménage sa monture. Rien n’est impossible et Dieu fera grâce ».