Mitzic Football Club est suivi par le Racing Club de l’Okano et l’emblématique Association Sportive de Mitzic.
La saison sportive 2022-2023 de la sous-ligue de l’Okano à Mitzic a officiellement pris fin ce dimanche 14 mai 2023 par une cérémonie de remise des distinctions aux meilleurs. C’est ainsi que le président de la sous-ligue, Amy-Gamaliel Mve Minkane, a remis le trophée au capitaine de la vaillante et jeune équipe, Mitzic FC, qui n’est qu’à sa première expérience cette saison.
La récompense du meilleur buteur a quant à elle été remise par le secrétaire général de la sous-ligue au virevoltant attaquant du Racing Club de l’Okano, Stéphane Allogho, avec 6 buts.
Les arbitres quant à eux, ont reçu des mains de l’ancien footballeur, Joseph Engone Eda, une importante enveloppe pour leur dévouement.
Malgré le lot d’insolvabilité des clubs, le président Mve Minkane reste satisfait du travail accompli pour sa première saison. « C’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où le championnat est allé à son terme après une traversée du désert de plusieurs années sans compétitions domestiques », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, « Je remercie également l’ensemble des dirigeants des clubs qui ont participé à cette première saison post Covid ainsi que les arbitres et le public sportif qui a toujours répondu massivement présent à nos rendez-vous hebdomadaires durant la saison qui vient de s’achever ».
Difficile ici de j’engager la coupe de la sous-ligue. « Je voulais bien mais les clubs n’ont même pas soldé les frais d’affiliation et d’engagement. J’avais du mal à organiser d’autres compétitions car je craignais qu’elles ne puissent payer les frais d’engagement sous prétexte qu’elles sont asphyxiées financièrement. Nos équipes préfèrent être en règle avec la ligue provinciale mais pas avec nous et elles nous mettent dans une situation difficile », a déploré le président de la sous-ligue de l’Okano.
Pour cette seconde compétition, une réflexion est lancée pour l’année prochaine, soit-elle dédiée à une autorité locale ou un élu local.