Déclaration qui sonne la réponse au dépôt mercredi dernier de la motion de destitution des clubs de l’Estuaire à la Direction provinciale des Sports alors que cela est du ressort de la Fédération.
Gabonallsport : Peut-on avoir votre réaction à la suite de la motion de destitution des clubs de l’Estuaire contre vous et déposée à la Direction provinciale des Sports ?
Pamphile Mabika : « Ce que je tiens à dire d’entrée c’est qu’une destitution ne se fait pas comme les gens le pensent et partant comme les clubs de l’Estuaire le pensent. Elle obéit à des règles administratives bien précises.
Il parait que j’ai mal géré. (Rire). Il faut que l’institution ait d’abord un budget et qu’on dise qu’il a été mal géré ou qu’il y a eu des malversations financières. A partir de ce moment les clubs peuvent se lever et engager une motion de destitution.
De façon lapidaire comme je l’ai lu, je dis que quelque chose ne va pas avec ce groupe. La Fédération a-t-elle été saisie, seule habileté à prononcer et à confirmer la destitution d’un président de ligue et à mettre en place un Comité ad hoc ?
On dirait un règlement de compte finalement !
Je suis convaincu que c’est un règlement de compte parce qu’en écoutant et en lisant certains qui se sont même invité dans ma vie privée, par des injures et autres propos déplacés comme ceux de l’ancien président de la ligue du Haut-Ogooué, ceux du SG adjointe de la Fédération sortante.
Et ils ont entrainé dans ce mouvement un officier supérieur de GR comme le commandant Taïmana ? Je comprends déjà qu’ils sont prêts à en finir avec moi.
Finalement vous êtes toujours président ou vous ne l’êtes plus ?
Je suis président de la ligue de boxe de l’Estuaire et je le resterai parce que notre ligue va bel et bien participer au championnat national de boxe qui aura lieu du 15 au 21 mai prochain, avec moi à sa tête.
Pensez-vous déjà tout au moins à une assemblée générale entendu que vous assurez toujours l’intérim d’Olivier Moussavou?
Oui pourquoi pas et j’aviserai le moment venu.
Un mot à l’endroit des frondeurs ?
Nous sommes en sport et c’est grâce à ce sport que nous nous sommes connus et formons cette autre famille. Limitons-nous donc dans la bagarre du sport car s’inviter dans la vie privée des gens, c’est déjà autre chose.