Décision de destitution prise par un collectif des responsables de clubs de l’Estuaire, et portée ce mardi à la direction provinciale des Sports à Ntoum.
Les jours du président de la ligue de boxe de l’Estuaire, Gabin Pamphile Mabika, sont désormais comptés. Intérimaire d’Olivier Moussavou depuis son élection à la tête de la Fédération gabonaise de boxe le 22 avril 2021, Pamphile Mabika « sent » désormais mal ici.
Voilà ce qui a été la raison du déplacement ce 9 mai à Ntoum des Responsables des clubs de boxe de la ligue de l’Estuaire, regroupés au sein d’un Collectif, dirigé par Cyrille Nguéma Ndong, membre du bureau sortant.
Selon le communiqué de la Direction provinciale des Sports de l’Estuaire, « Les clubs, par l’entremise de leur président, Cyrille Nguéma Ndong, reprochent à leur président sa démarche cavalière dans la gestion des dossiers sensibles de l’institution ».
La DPS ayant pris acte de cette motion de destitution, a demandé aux clubs de se conformer donc à la procédure en vigueur en matière de destitution d’un bureau directeur d’association, par la convocation, dans les délais légaux, d’une assemblée générale extraordinaire qui devra élire un nouveau président.
Un dossier urgent (après le championnat national en préparation) que devra aussi gérer le nouveau président fédéral, Bonaventure Nzigou Manfoumbi, qui sera certainement saisi par ledit collectif.