C’est la grande surprise de la 5e édition du 10km de Port-Gentil, couru ce samedi 8 avril 2023.
L’édition 2023 du 10km de Port-Gentil a rendu son verdict. Verdict très surprenant puisque le sextuple du monde et champion olympique, MO Farah, a été copieusement battu l’armada kenyane, assurément préparée de façon particulière à l’annonce de la star anglaise de cette épreuve qui a annoncé, avec une certaine naïveté, être maître de cette édition en terme de record personnel et record du 10km de Port-Gentil.
Arrivé à la 8e place derrière six Kenyans dont Vincent Kipkemoi le vainqueur du jour avec un temps de 28’11’’, suivi de Boniface Kibiwott (28’22’’) et Emmanuel Kiprop, Mo Fara s’est juste contenté d’une réaction sur sa participation à la course. « J’ai vraiment pris du plaisir durant cette course, c’était magnifique, le publique a été formidable, je suis heureux d’avoir participé », a-t-il déclaré.
Chez les dames, pas de surprise, les Kenyans se sont partagées, comme d’habitude, la part du lion avec en tête Beatrice Chepokoech (32’13’’) et ses deux compatriotes Naomi Chepngeno (32’28 ‘’) et Sandrafelis Tuei (32’37’’).
Sur le plan national, le trio gagnant des Panthères dames n’a pas changé. Chancia Mimbale certes championne, a remporté l’épreuve avec un temps de 42’20 loin de son record mais suivie de Chancia Manfoumbi (49’39’’) et d’Anelka Bekale (49’45) tandis que chez les hommes, un nouveau nom s’est inscrit dans les annales de cette course.
Il s’agit de Francky Apiamessogui (34’39), qui était talonné par un habitué de la compétition, Gaetan Délicat (34’47) et un autre nouveau visage, Eric Atana (35’15).
Il faut noter que pour cette édition, le record détenu par l’Ougandais Abdallah Mande (27’35).