Le candidat à l’élection de la ligue de la Ngounié, prévue le 25 février prochain à Lébamba, nous donne ses motivations, propose son ambitieux projet pour le football de la Ngounié.
Gabonallsport : Qui est Landry Fouty ?
Fouty Landry : « Fouty Landry est un ancien footballeur professionnel et international. J’ai d’abord joué à Mouila d’où je suis originaire avec le club de mon établissement scolaire notamment le C.E.T de Mouila, ensuite dans AS Ikanda qui participait au championnat provincial. Puis j’ai évolué dans différents clubs de 1re division nationale dont Petrosport de 1990 à 1992, Delta FC de 1992 à 1993, Mangasport 1993 à 1997 et ensuite au Stade mbombet de Mouila.
J’ai également été international gabonais (Azingo).
Qu’est-ce qui vous motive à vous positionner candidat?
Ce qui me motive ? Simplement j’ai constaté le délabrement du football dans ma province alors que cette province était le berceau du football au Gabon. Nous avons eu des grands footballeurs comme Zizi, Mikouma, Issebé, Dolivet, et j’en passe, grâce à une belle organisation de notre ligue provinciale de football. Aujourd’hui c’est la désolation. Il n’y a aucune activité et le football se meurt dans la province malgré le soutien assez considérable de la Fédération que je remercie d’ailleurs en passant.
Je me présente pour redonner à notre football ses lettres de noblesse. Et je réitère que la Fégafoot n’a pas eu un bon relais pour le développement du football dans la Ngounié ces quatre dernières années.
Que proposez-vous concrètement alors aux footballeurs et amoureux du football de la Ngounié ?
Je propose un environnement juridique et administratif de qualité en revoyant tous les textes qui régissent le football provincial en accord la Fégafoot, la CAF et la FIFA. Une fois élu, je relance tous les championnats des U13 aux U19 , le championnat provincial qui englobe tous les départements (U20 et plus) et même les championnats de masse ( inter quartiers et le championnat corpo).
Je voudrais me relancer dans la formation des cadres sportifs (rbitres, préparateurs physiques et entraîneurs) qui a été très insignifiante et enfin je vais nouer des partenariats avec les grandes sociétés de la place comme OLAM, SOBRAGA, WOODBOIS etc……..car je pense que celles-ci peuvent nous aider à développer notre football au mieux.
Quelles sont vos chances de vous voir élire?
Mes chances ? Pour cette élection, elles sont énormes sinon totales. Je fais confiance aux présidents des sous ligues et des clubs qui au vue de la gestion de mon adversaire durant son mandat, vont me donner leurs voix. Cela va du bonheur du football de la Ngounié.
La Commission électorale et le processus électoral ?
Je compte sur la commission électorale mise en place et constituée des magistrats objectifs. J’ai confiance en la justice.
Un mot de fin ?
J’en appelle à la conscience de tous les dirigeants du football dans la province. Il est temps pour nous tous de faire renaître le football de la Ngounié ».