Malgré la victoire de la 7e et dernière étape de Danois, Alexander Salby de Bingoal-WB, Soupe a également remporté le maillot du classement par points et celui des points chauds.
La Tropicale Amissa Bongo 2023 a rendu son verdict ce dimanche au terme de la 7e et dernière étape, parcouu dans les rues du Cap Esterias, Libreville et Owendo et longue de 133km. Elle a été remportée par le Danois Alexander Salby de Bingoal-WB en 03h00’33 alors que le champion de cette édition est le français Geoffrey Soupe de TotalEnergies.
Vainqueur et maillot jaune de la 1re étape, le cycliste français a su capitaliser ses points au point de finir la course avec ce maillot le plus prestigieux pour un cycliste, qu’il a pourtant perdu pendant deux étapes. Geoffrey Soupe a remporté cette 16e édition avec 29 secondes d’avance sur l’Algérien, Hamza Amari (2e) et 34 secondes sur le Mauricien Christopher Rougier-Lagane (3e).
Si les deux autres cyclistes africains sont honorés de monter au podium devant autant de professionnels, c’est conséquemment le fruit du sérieux de leurs dirigeants et de la préparation des athlètes.
Voilà qui justifie la basse prestation des cyclistes gabonais en quinze ans de cette compétition au pays, aujourd’hui de plus en plus relevée.
Selon Benjamin Burlot, l’organisateur de La Tropicale, « Cette 16e édition a été la plus rapide de l’histoire de l’épreuve avec une vitesse de 44,471km/h ». Le dernier record datait de 2019 avec une moyenne de 43,448 km/h alors la plus basse vitesse avait été relevé en 2010 et était de 38,7km/h.