Première compétition nationale du nouveau bureau fédéral, elle a eu lieu samedi dernier au gymnase du lycée Léon Mba.
Près de trois mois après le renouvellement de la classe dirigeante de la Fédération gabonaise de judo (Fégajudo), et conformément à son projet de multiplier les compétitions afin d’occuper sainement au maximum les jeunes, Hugues Désiré Boguikouma et les siens ont organisé le samedi 14 janvier 2023 le premier tournoi national seniors individuels.
Avec pour cadre le lycée national Léon Mba, le tournoi, ouvert aux juniors, a enregistré 75 judokas dont 23 femmes, représentant 10 clubs de l’Estuaire et 1 de l’Ogooué-Maritime.
Au terme de la journée de combats, les judokas de l’ASSCTG de Port-Gentil, pourtant seul club venu de l’intérieur du pays, ont été sans pitié sur ceux de Libreville dans leur globalité, avec 5 médailles d’or, 2 d’argent et 2 de bronze.
En seconde position est venu Judo Club Ndella avec 3 médailles d’or, 3 d’argent et 1 de bronze alors que le Judo Club ZEN So’o 1 a récolté une médaille d’or et une de bronze.
Une prestation du club port-gentillais qui n’a pas laissé son directeur technique insensible. « C’est le résultat d’un travail débuté vers 2015 avec la mise en place d’une équipe technique de qualité et des jeunes athlètes qui montent au fur et à mesure. On travaille avec ce groupe de manière intensive en tenant compte de leurs besoins dont le soutien scolaire. C’est donc un sentiment de satisfaction à mi-parcours et surtout d’encouragement à ces jeunes et à leurs encadreurs », a déclaré Georges Eric Nkoma, aujourd’hui aussi 2e vice-président de la Fégajudo.