Face à ses ainés, Dieudonné Koumba et Guy Bertrand Mouloungui, l’ancien SG de la ligue a remporté le vote avec 13 voix sur 15, ce mardi 10 janvier à Mayumba.
« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années », dit un adage populaire. Aujourd’hui, il s’applique au jeune Yann Mboumba Mounguengui, la trentaine, élu président de la ligue de football de la Nyanga ce mardi 10 janvier à Mayumba où l’assemblée générale élective s’est tenue.
C’est la salle des réunions du conseil départemental de Mayumba qui a servi de cadre à la rencontre et ce, en présence de deux représentants de la Fégafoot, du directeur provincial de la Jeunesse et des Sports, Jean Denis Ibinda, ainsi que quelques autorités locales.
Trois candidats étaient en lice dont Dieudonné Koumba, Guy Bertrand Mouloungui et le plus jeune des trois, Yann Mboumba Mounguengui, Secrétaire général démissionnaire de la ligue.
Après le passage des 15 délégués dans l’isoloir, c’est finalement Yann Mboumba qui remportera l’élection avec 13 voix contre 2 pour Youri Bertrand Mouloungui alors que le candidat Koumba Dieudonné a eu zéro voix.
Le poste qui était jusqu’ici vaquant après la destitution du président Yves Kinga, est désormais le fauteuil de son ancien SG qui a promis remettre les choses dans l’ordre.
« Le football de la Nyanga avait besoin d’un nouveau souffle pour se mettre au même rythme que les autres ligues. Avec l’ensemble des acteurs du football et toutes les personnes de bonne volonté de la province et hors de la province, nous allons immédiatement nous mettre au travail pour donner un nouveau visage au football de la province », a déclaré le nouveau président, qui a par ailleurs remercié les uns et les autres pour la confiance placée en sa « modeste personne ».
Journaliste de profession, Yann Mboumba Mounguengui est marié et père de famille.