Malgré l’absence de nos jeunes Panthères aux éliminatoires de la Can U17 prévues au Cameroun pour l’Uniffac, Montaigu est une ouverture à l’international qui leur est tout de même offerte après 2003 et 2010.
Après une douzaine d’années d’absence, le Gabon renoue avec le Mondial Montaigu, autre nom donné au Tournoi Montaigu, prévu du 2 au 10 avril 2023.
En effet, au terme du tirage au sort qui a eu lieu récemment, Les Panthères U17 seront de la partie avec 16 autres nations dont trois autres africaines à savoir La Guinée, la RCA et La Côte d’Ivoire. Et ce tirage au sort a envoyé le Gabon dans le groupe C avec le Portugal, le Japon et la République Tchèque.
Les championnats des petites catégories ayant déjà débuté dans certaines ligues et sous ligues, nous pensons que le problème de présélection ne devrait pas se poser à la Direction technique nationale.
Même si cela peut paraître paradoxal de ne pas inscrire nos U17 au tournoi éliminatoire de la Can U17 de la zone Uniffac qui va se jouer au Cameroun en janvier prochain, il faut retenir que la participation de nos jeunes à ce genre de compétition est une porte ouverte à l’international. Ni Stéphane Nguéma ni Shiva Star Nzigou ne pourront le démentir.
Créé en 1973, ce tournoi de jeunes footballeurs de moins de 17 ans a vu passer des grands noms du football tels que le Tchèque Pavel Nedved, le Portugais Christiano Ronaldo et le Français Karim Benzema, tous des ballons d’or au moins une fois.
Regroupant trois challenges à savoir clubs et nations masculins et nations féminines, le Mondial Montaigu a pour détenteur du titre des nations masculin le Brésil, des clubs, l’AS Saint-Étienne tandis que chez les féminines, les Pays-Bas sont tenantes du titre.