
Elu en octobre 2020, c’est ce 16 décembre 2022 que le président de la Fédération gabonaise d’athlétisme a tenu sa première assemblée générale ordinaire.
Arrivé à la tête de la Fédération gabonaise d’athlétisme en octobre 2020, le bilan du président Anaclet Mathieu Taty est largement positif, au regard de l’ambiance qui a prévalu lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue ce vendredi 16 décembre 2022 à Libreville.
Venus des six ligues que compte cette fédération à savoir l’Estuaire, l’Ogooué Maritime, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué Lolo et le Haut-Ogooué, les délégués ont acclamé les bilans moral, financier et technique du président Taty.
Occasion aussi pour le président fédéral de faire valider une nouvelle disposition des statuts en rapport avec la radiation et les comportements inappropriés. Dans l’article 47 (nouveau), il est dit que désormais, « Tout membre de la fédération d’athlétisme accusé d’harcèlement et d’abus sexuel est, après investigation du bureau fédéral et soumission en assemblée générale, radié de la fédération et mis en accusation devant les juridictions pénales ».
Et dans l’article 48, nouveau aussi, « Les managers, les entraineurs, les encadreurs techniques ou tout autre personne affiliée à la fédération, ont obligation de dénoncer tout acte d’harcèlement, d’abus sexuel, intimidations et de prendre les mesures immédiates une fois qu’un cas a été identifié, qu’une plainte ait été déposée ou pas ».