Initialement prévue du 10 au 17 décembre 2022, cette compétition statutaire a été reportée ce jeudi d’une semaine, suite au « silence du ministère des Sports » qui aurait pourtant reçu le dossier depuis le mois d’octobre.
Depuis ce jeudi matin, la Fédération gabonaise de handball (Fégahand) a reporté la 35e édition de la coupe du Gabon, désormais « Coupe du Gabon Ali Bongo Ondimba ».
Initialement prévue du 10 au 17 décembre 2022, cette compétition, pourtant statutaire, a été reportée ce jeudi d’une semaine, suite au « silence du ministère des Sports » qui aurait pourtant reçu le dossier depuis le mois d’octobre dernier.
« Jusqu’à ce jour, le ministère ne réagit pas positivement alors que c’est depuis le mois d’octobre que le dossier leur a été transmis », a déclaré Henri Ndome, président de la Commission Compétitions de la Fégahand, visiblement inquiet du silence observé à Oloumi.
Pour lui, « Si le ministère persiste dans son silence actuel, cette compétition statutaire n’aura pas lieu et le ministère sera responsable alors que tout est fin prêt sur place à Mouila ».
Un bien triste paradoxe de chanter le nom du Chef de l’Etat le jour, et de saboter en sourdine les activités qui lui sont dédiées ou dont il est parrain !
Mais à ce qui semble, le patron des Sports serait confronté aux soucis de liquidités au trésor. Situation qui semble être aussi la cause des déboires des cyclistes qui devraient être en stage en Espagne depuis plus d’un mois.
« Nous savons déjà comment il mouille le maillot pour trouver l’argent des Panthères A football. Pourquoi quand c’est une autre discipline qu’on est obligé de travailler sous la pression et surtout dans la peur et l’incertitude ? », s’est interrogé un dirigeant de la Fégahand.
A noter qu’après deux ans suspension de toutes les activités sportives, ce n’est pas encore le grand engouement pour Mouila. Selon Henry Ndome, en élite A, on a enregistré 7 équipes qui seront réparties en 2 poules, en élite B, 8 équipes réparties aussi avec 2 poules vont s’affronter tandis que chez les dames, on a enregistré que A 4 équipes.