L’ancienne DPS intérimaire de l’Estuaire a déposé sa candidature mercredi en début d’après-midi et promet de relever notre un football féminin amateur qui se trouverait être profondément endormi.
Après plusieurs appels à candidature, des semaines de consultations et une mûre réflexion même sur l’orientation de l’avenir à donner à sa carrière professionnelle, Bérangère Minang a décidé de se porter candidate pour la présidence de la Ligue nationale de football féminin (LNFF). Elle a déposé sa candidature mercredi en début d’après-midi.
Avec pour slogan « Une fille, un ballon, un avenir », candidate dite de la « rupture utile », « dans un football féminin gabonais qui tarde à reprendre son envol, malgré les évolutions constatées et portées il y a une dizaine d’années », l’ancienne joueuse d’Azingo National dit se porter candidate « parce que j’aime profondément le football, parce que j’aime mon pays, et parce que j’estime avoir suffisamment d’expérience pour relever, avec l’appui des autorités du pays, qui ont lancé ce grand projet, notre un football féminin amateur qui se trouve être profondément endormi et en fin de vie ».
Bérangère Minang a des atouts à faire valoir et estime être la personne idéale pour diriger le football féminin au Gabon. Instructor CAF et Commissaire/Instructeur CAF/FIFA, internationale pendant plusieurs années, elle affirme que le football féminin constitue l’essentiel de sa vie.
Et afin de rester en conformité avec sa conscience et les lois du pays, elle a courageusement démissionné de son poste de DPS intérimaire de l’Estuaire.
« Pour compter de ce jour 15 novembre 2022, me fais-je forte de ce qui précède, pour vous faire savoir ma cessation de charges de Directeur Provincial de la Jeunesse et des Sports de l’Estuaire. C’est l’une des conditions faites aux impétrantes au poste de Présidente de la Ligue Nationale de Football Féminin par l’article 159 de la loi n° 033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport et de l’éducation physique en République gabonaise : le non cumul de fonctions », peut-on lire dans la lettre adressée au ministre des Sports.
Qui est réellement Bérangère Minang ?
Bérangère Minang est une ancienne footballeuse et basketteuse internationale, âgée aujourd’hui de 48 ans. Très jeune cette native d’Oyem et talentueuse footballeuse va devenir, après sa carrière, entraîneuse de l’équipe nationale féminine du Gabon. Présidente de la Commission Football Féminin de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT), elle aura donc, des années durant, activement participé à la construction du football féminin au Gabon.
Commissaire CAF-FIFA depuis quelques années, Bérangère Minang est aussi Instructor CAF-FIFA. Ce qui lui a permis de former un grand nombre d’entraîneurs africains et gabonais. Personnalités officielle lors de deux Coupes du monde féminines à Shanghai en Chine en 2006 et à Toronto au Canada en 2015, le commun des mortels pense qu’elle aura franchi toutes les étapes possibles pour diriger la LNFF.