L’Institut organise à cet effet un atelier de formation des formateurs en Approche par compétences (ACP) qui va avec ledit système.
Cela n’avait que trop duré et l’INJS accusait un retard par rapport aux autres structures de formation similaires. Et cette fois-ci, c’est le dernier virage pour basculer au système LMD, avec l’organisation à Libreville du 14 au 19 novembre 2022, d’un atelier de formation des formateurs en Approche par compétences (ACP).
La cérémonie d’ouverture était présidée ce mardi par le Secrétaire général du ministère des Sports, Frédéric Ndounda, qui s’est félicité de l’initiative, tant elle entre « en lien direct avec l’ambition des plus hautes autorités du pays dont le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ».
Un long parcours, rappellera le Directeur général de l’INJS, Alain Elingui, avec le séminaire de sensibilisation organisé en mai 2013, suivi du 1er atelier d’ingénierie de la formation tenu du 7 au 11 octobre 2019, et de l’atelier de rédaction des syllabii des cours de licences professionnelles (STAPS et STASE), tenu du 15 au 19 juin 2020.
Pour Alain Elingui, l’atelier qui réunit une cinquantaine d’enseignants titulaires et vacataires de l’INJS cette fois-ci vise à « l’amélioration signification de la qualité des enseignements à l’INJS et à faciliter l’appropriation de l’innovation pédagogique majeure qu’est l’APC ».
Si le concept APC dans le système LMD vise à « minimiser l’échec et à maximiser l’employabilité chez les étudiants », l’Institut s’est attaché les services du Pr Adama Guiro Sene du Sénégal, consultant Confejes et Expert en gestion des formations, pour cette formation.
Aux stagiaires de profiter au maximum des connaissances que va déverser cette éminente substance grise venue du pays de la Téranga.