
Elle l’a annoncé le mercredi 26 octobre 2022 à Libreville lors d’une conférence de presse tenue par le directoire de cette association.
L’Association des clubs de football féminin du Gabon (ACFFG) est officiellement née le mercredi 26 octobre 2022 lors d’une conférence de presse tenue par son directoire notamment Généviève Assangone Olui et Désiré Bakita qui co-président cette association.
Cérémonie qui a vu la présence de Bérangère Minang, Directrice provinciale de la Jeunesse et des Sports de l’Estuaire et ancienne internationale, du président de la sous-ligue de football d’Akanda, Juste Mathurin Okoumba et de plusieurs responsables des clubs de football féminin basés à Libreville.
Légalement constituée aujourd’hui et apolitique, l’ACFFG a pour objectif de faire la promotion du football féminin de la base à l’élite et de défendre les intérêts des équipes du football féminin et de la footballeuse gabonaise dans son ensemble.

Par ailleurs, a déclaré le président Désiré Bakita, « Notre Association a aussi pour mission de faire briller le football féminin dans les neuf provinces du pays en organisant des détections et des formations ».
« Force de propositions aux décideurs du football de notre pays, nous sommes un partenaire pour le développement de notre football féminin », a déclaré à son tour la présidente, Géneviève Assengone.
Avec la création prochaine de la Ligue nationale de football féminin, nous osons croire que l’ACFFG va pleine jouer son rôle de force de propositions.