C’est ce qui s’est passé mardi dernier avec le coach Serge Nguéma dit Mexicain, mécontent du « mauvais partage » de l’enveloppe de ses filles, finalistes malheureuses du Tournoi Top 4 qui a pris fin samedi dernier au stade 105 d’Owendo.
La galère que vivent certains coaches au Gabon va les conduire à des actes d’une certaine bassesse. C’est exactement ce qui est arrivé à Mexicain et Bebeto qui ont engagé une équipe au Tournoi Top 4, organisé par Lanatha Moussaounda et Christian Aboghé.
Le coach Mexicain avait inscrit son club à ce tournoi. Premier couac, il prend le nom d’un autre club, « Le Reste du Monde », qu’on connaît appartenir à Marielle Bouyou. En venant au tournoi avec son équipe, elle se rendra bien compte qu’une autre équipe, formée par le coach Mexicain, porte le même nom.
Jusque-là, aucun problème puisque les deux groupes vont immédiatement fusionner, avec près de 90% des joueuses de Mlle Bouyou mais jouant avec l’équipement fourni par le coach Mexicain. Sauf qu’ici, un accord verbal se fera entre les deux parties sur le partage de l’enveloppe en cas de bonne performance au tournoi.
Pour le coach Mexicain, « Nous nous sommes entendu sur moitié-moitié ». Démenti formel de Marielle Bouyou, la capitaine « Entendu que c’est notre groupe qui formait presque toute l’équipe, nous nous sommes entendu sur un partage non défini en cas de bon résultat ».
Qui a raison entre les deux, nul ne sait finalement mais l’équipe étant arrivée en finale, elle va empocher 300 000FCFA.
Début des hostilités
Alors qu’on était encore qu’à la distribution des trophées, « Il a commencé à nous faire la pression de lui remettre l’enveloppe. Malgré l’appel au calme à notre coach, il nous a même bloquées au stade. Prises de peur, nous avons exfiltré une des nôtres avec l’enveloppe. Sachant que c’est nous les actrices, nous avons décidé de lui remettre le trophée et une somme de 50 000FCFA ».
Argent dans les poches et trophée en main, le coach a encore réclamé 50 000FCFA. Ce que Marielle Bouyou et les autres 17 joueuses n’ont pas accepté car devant se partager les 250 000FCFA restants entre 18 joueuses.
« Contre toute attente, lundi, je reçois un coup de fil d’un agent du Commissariat d’Akanda qui me convoque instantanément pour plainte du coach qui nous accuse subitement d’abus de confiance et d’association des malfaiteurs », raconte la capitaine qui a fini par s’y rendre mardi matin et qui, face à la pression subie, finira par signer une reconnaissance de dette de 50 000FCFA, somme à remettre le 25 novembre prochain.
A chacun d’apprécier ce fait !