
C’est dire leur détermination à en découdre avec le président de la ligue qui aurait brillé par son silence à leur lettre du 30 septembre. Ces dirigeants ont informé le président Kinga d’une AG extraordinaire le 1er novembre prochain et à laquelle il est convié.
L’étau semble se resserrer autour du président de la ligue de football de la Nyanga. Resté silencieux à la suite de la lettre du collectif des clubs et associations qui lui exigeaient de convoquer une AG ordinaire avant le 30 octobre prochain, le président Kinga a reçu le 15 octobre dernier, une autre lettre, lui annonçant la tenue d’AG extraordinaire le 1er novembre prochain.
« Monsieur le Président.
C’est avec grand regret que nous constatons la non-prise en compte de la nécessité de tenir une assemblée générale extraordinaire, lui préférant des voie extra-statutaires, comme semble l’indiquer votre invitation à l’échange et à la concertation, courrier reçu de votre secrétaire général. Cette volonté d’échanger doit avoir lieu dans un cadre prévu par nos statuts, à savoir l‘Assemblée générale.
Pour cette raison, nous vous réitérons notre sollicitation : nous tenons à ce que vous organisiez une Assemblée générale extraordinaire avant la fin de ce mois. De plus, nous tenons à rappeler que, statutairement, nous sommes en droit de saisir la FEGAFOOT en cas de refus de votre part. Nous osons croire en votre sens des responsabilités pour nous éviter d’emprunter cette voie.
Par ailleurs, certains d’entre nous ont reçu des appels venant de vous, appels dont le but essentiel était d’intimider par des menaces. C’est I ‘occasion pour nous d’affirmer que ces menaces sont vaines et ne grandissent pas notre football.
Monsieur le Président, vous ne disposez pas du droit de destituer un président de sous-ligue comme vous l’avez prétendu.
Nous vous invitons à ne pas céder à la tentation autocratique. La ligue de football de la Nyanga n’est pas une propriété privée. Elle est un bien commun. Par conséquent, la gouvernance de la ligue ne saurait être assujettie aux humeurs d’un seul homme.
Soyez-en rassuré, Monsieur le Président, qu’en dehors de vous, il y a d’autres intelligences, des personnes compétentes à même de gérer la maison du football nynois avec succès. Cette missive est pour nous la dernière.
Comptant sur votre sursaut éthique et l’esprit de fairplay qui doit caractériser le football en toutes circonstances, nous vous attendons en assemblée générale extraordinaire le samedi 1er novembre 2022, avec la salle des réunions de la ligue comme cadre des travaux.
Nous saisissons de ce fait la FEGAFOOT comme le prévoient nos statuts ».
A dire que les jours du président de la ligue de football de la Nyanga sont désormais comptés.