Il s’agit de Gisèle Itoumba, actuelle mairesse de Ndendé et ancienne présidente de Dikaki, Fanny Ngue-Bié, ancienne internationale et ancienne sélectionneuse nationale, Géneviève Assangono Olui, présidente de Mwinda Sport et de l’Association des clubs de football féminin du Gabon, Bérangère Minang et Léocadie Ntsame, deux anciennes internationales et anciennes présidentes de la Commission Football féminin à la Fégafoot.
- Gisèle Itoumba
Né le 17 mars 1973 à Port Gentil, l’actuelle mairesse de Ndendé depuis le 27 août 2021 est une militante dévouée du PDG car membre du bureau politique (MBP).
Après de brillantes études de compatibilité à l’Institut national des sciences et de gestion (INSG), Gisèle Itoumba a débuté sa carrière professionnelle en 2006, comme chargée d’études au Cabinet du Vice-Président de la République de l’époque, Didjob Divungi Di Nding.
La forte personnalité acquise dans l’arène politique va influencer le milieu sportif de la province de la Ngounié en général et la ville de Fougamou en particulier.
En 2018, Gisèle Itoumba, sera la première femme au Gabon à occuper le poste de présidente d’un club de football de D1, AS Dikakis. Mais vilipendée, à tort ou à raison, par ses détracteurs qui estimaient « de se servir de l’aura du club au profit de ses ambitions politiques dans la contrée », cette femme de caractère va claquer la porte du club le 20 septembre 2019.
- Rose-Fanny Ngue-Bié.
Née le 06 mars 1978 à Libreville, c’est une ancienne footballeuse de l’équipe nationale jusqu’en 2006 quand elle décide de ranger ses bottines car la source de motivation n’y était plus après le refus du Gabon de l’organisation de la Can Féminine 2006 alors qu’elle avait déjà la licence d’entraineur C depuis 2006.
Coach de Sirenas en Guinée Equatoriale en 2006, ses prouesses avec le club lui valent un poste de consultante dans le staff technique de l’Equipe Nationale le Nzalang, vainqueur de la Can 2008 organisée en Guinée-Equatoriale.
Sa licence B en poche en 2008, coach Fanny est nommée en fin 2009 par Engandjas sélectionneuse adjointe des Panthères dames puis deux mois après sélectionneuse nationale. Elle y restera jusqu’en 2011 avant d’être nommée en 2012 Assistante du président à la Commission Compétition du Cocan.
Ancienne cadre à l’Anageisc, la jeune dame sera, en 2013, la seule femme du Comité de Normalisation au Gabon.
- Géneviève Assangono Olui
C’est une ingénieure de génie électrique de formation, précédemment DG de l’éducation populaire, Secrétariat général du Conseil National de l’éducation populaire et actuellement agent au cabinet du Directeur Général de Enseignement technique et professionnel.
Férue de la vie associative, elle a été tour à tour présidente de Cri de Femmes, de Force Féminine. Sur le plan sportif, elle est la fondatrice de Mwinda Sports Associations, championne de deux tournois des U17 à Barcelone en Espagne en octobre 2014 et présidente de l’Association des Clubs de Football Féminin du Gabon.
Son rêve et surtout son combat pour un championnat de football féminin et une ligue de football féminin au Gabon daterait de 2010.
- Bérangère Minang
Parler de football féminin au Gabon sans citer le nom de l’actuelle Directrice provinciale des Sports de l’Estuaire est une erreur historique. L’inspectrice du ministère des Sports a fait toutes ses classes dans le football, notamment féminin au Gabon.
Footballeuse internationale, elle a brillé avec Les Panthères dames pendant plusieurs années. Coache, elle fait partie de l’élite des entraineuses du Gabon. Première dame de la première liste de l’actuel président fédéral en 2014, Bérangère Minang a occupé la fonction de présidente de la Commission football féminin à la Fégafoot.
Au cœur du projet de création du tournoi de football de Tchibanga, l’instructeur Caf va prouver sa capacité de mobilisation. Non seulement elle va réussir à organiser les premières Journées de réflexion du football féminin, les 3 et 4 janvier 2015, elle va créer l’intérêt du football féminin dans la haute hiérarchie féminine dans notre pays.
Pendant les quelques années que Mme Minang a été à la tête de cette Commission football féminin, elle a fait de Mme Hélène Ona Ondo, la marraine de la compétition de Tchibanga.
Présidente du Réseau des femmes sportives du Gabon depuis août 2018, la DPS reste toujours dans le combat de donner au football féminin son mérite.
- Léocadie Ntsame Nguéma
C’est une autre icône du football féminin au Gabon. Cette enseignante d’Education physique et sportive (EPS) sortie de l’INJS a été une joueuse hors pair au sein de la sélection nationale comme milieu défensive.
Femme très effacée (sa force ou sa faiblesse), titulaire d’une licence C, elle sera coptée présidente de la Commission Football féminin au sein de la Fégafoot, à la suite du départ de Bérengère Minang à mi-mandat.
Reconduite par le président fédéral, en 2018, la commissaire Caf va conduire les Panthères dames à plusieurs échéances sans grands succès, notamment les éliminatoires des Jeux Olympiques Tokyo 2020 et la Can Maroc 2021.
Soupçonnée d’être la candidate de la Fégafoot au poste de président de la LNFF, avant d’être écartée lors du 3e mandat du président Pierre Alain Mounguengui, Léocadie Ntsame peut se réjouir d’avoir pesé pour la création de cette Ligue féminine.
Encore une responsabilité devant l’histoire
En attendant que les textes de la LNFF sortent du laboratoire pour connaître les conditions d’éligibilité, les 7 ou clubs électeurs seraient conscients de la tête qui est la leur sur le choix de la personne appelée à diriger cette structure.
Si pour le président Landry Nkeyi, le président des clubs électeurs, la création de la LNFF est une « avancée significative », et l’occasion pour Rahim Baba de l’USB féminine de « faire la promotion et la valorisation du football féminin au Gabon », Désiré Bakita, président de l’Association des clubs de football féminin du Gabon, pense la dirigeante de la nouvelle structure soit « une personne qui jouit d’une bonne moralité et qui respecte nos us et coutumes ».
Mais pour Freddy Koula, président d’Athlético Akanda, « Même s’il est évident que le profil qui sera choisi est celui qui se rapprochera le plus de ce que veulent les présidents de club et les autorités, pour ma part, l’important est qu’on ait quelqu’un d’intègre, qui n’a pas de casseroles sur le plan de la morale et qui est capable de dire non lorsque l’intérêt collectif est menacé ».