Elu le 23 juillet dernier à la tête du Comité national olympique, le président a également pris le pool des activités de chaque fédération sportive.
Dans un milieu où on n’est pas très habitué aux compte rendus ou bilans, le président du Comité national olympique gabonais (CNOG), veut faire la différence. Au cours d’une réunion qu’il a eu avec les présidents des fédérations sportives, ses électeurs, mercredi soir au siège du Comité olympique, il a surpris tout le monde par l’ordre du jour.
Outre la présentation des points stratégiques qui font véritablement la vie du mouvement olympique, le président Pambo a fait le bilan de ses cents premiers jours à la tête de cette institution.
Achat d’un terrain propre au Comité olympique, demande de financement au budget, autrement dit dans la loi des finances, création d’une chaine de télévision TV CNOG et la proposition d’un partenariat avec l’ONDSC sont les principales actions réalisées par l’homme.
En prévision et en cours de discussion, Crésant Pambo et son Comex, pensent à un passeport de service pour les présidents des fédérations et les sportifs, au contrat cadre avec le ministère des Sports, à un plan stratégique qui est propre au CNOG et à la recherche de sponsors pour accompagner le mouvement sportif. « En ce moment, nous avons déjà ciblé Bgfi, la Seeg et Comilog pour solliciter leur accompagnement », a-t-il révélé, se pointant à l’horizon des JO Paris 2024.
Si son bilan a été vivement salué à l’unanimité, dans la perspective de ses prochaines actions, le président Pambo a, à son tour, pris le pool des fédérations sportives. Ce qu’on peut retenir de cet autre échange, c’est qu’ici, les activités ont démarré mais jusque-là timidement pour la plupart.