Natif du village Ebieng à 18km de Makokou sur l’axe Makokou-Ovan, cet ancien policier a tout ce qu’il faut pour se faire respecter. Il a côtoyé des grands combattants et pense toujours servir le pays en la matière.
Jean Clair Mimbo Nghoghe est l’un des combattants dont le nom est confondu aux arts martiaux au Gabon. Très tôt dans les sports de combat où il trouve d’ailleurs son filon pour intégrer les forces de police nationales, Jean Clair Mimbo Nghoghe va gravir les échelons et en même temps les grades.
Après une formation des formateurs à l’Institut national de la jeunesse et sports de Libreville(INJS), Maitre Choy est affecté à la direction des sports et est choisi pour la formation des unités d’élites. Son nom se trouve dans les archives de l’USI. Dès cet instant, il se fait le patron des arts martiaux et responsable des sports de combat.
Aucun événement sportif ne pouvait se passer au sein des FPN sans son onction. Il coordonnait les différents sports de combat et a côtoyé des grands noms. Et il cite entre autres, Me Manvoumbi Mombo Wapacha, Me Adotevi Bouabé et Me John Lee Ondo avec qui il a été co-fondateur de La grande nuit des arts martiaux.
Du boxeur Joe Bouroukounda, à Mes Nguéma Mengome, Perriny et Raymond Ndong Sima pour le karaté ou le Général Ratanga pour le taekwondo, Patrick Nguéma Ndong pour le viet-vo-dao et Me Alban dans le kwan-ki-do, Jean Clair Mimbo Nghoghe avoue même être le dépositaire du wushu au Gabon après la mort de Me John Lee Ondo et surtout de Luc Béndza qui ne vit pas au Gabon.
Des diplômes, Maître Choy a une panoplie, obtenus dans toutes les disciplines de sports de combat. « Entraineur de boxe anglaise du 3e dégré, j’ai été aussi initié comme moine du Shaolin en Chine », révèlera-t-il.
En rendant des hommages à Me Aworet et Me Ollomo qui l’avaient formé au taekwondo, et aujourd’hui retraité après 36 ans de services à la police, Me Choy affirme que le moine qui sommeille en lui n’a pas mis les arts martiaux à la retraite.
Nous espérons simplement qu’il devrait être un ressourcement pour les jeunes générations.