
Cette réaction du Vice-Président de la Fédération gabonaise d’athlétisme, en charge des ligues, fait suite aux courses organisées ici et là par certains politiques sans se référer à la Fédération.
Gabonallsport : Peut-on avoir votre réaction à chaud après la signature de la convention avec la société Everest Média ?
Zachée Nziengui : « Je ne vais pas jeter les fleurs au président Taty mais je dis qu’aujourd’hui, c’est déjà un grand lobbying entre le président fédéral et nos partenaires qui vient de naître. Cette convention devait être signée dès le lancement de ces courses au Gabon. M. Bottari a déclaré qu’il n’avait pas d’interlocuteur en face alors que c’est depuis le temps du président Paraiso que cela devait se faire.
Et le président Taty a bien rappelé que la convention doit être retouchée en décembre prochain afin qu’elle intègre tous les aspects nécessaires au bénéfice des deux parties. Nous c’est la formation et la détection et je sais que nos partenaires sont capables d’accompagner la Fédération sur ces points.
C’est partenariat gagnant-gagnant qui va désormais nous lier avec Everest Média. Ils sont convaincus qu’ils ne peuvent plus rien faire sans nous.
Des cross organisés à gauche et à droite sans associer la Fédération ou ses démembrements. Votre réaction.

Je demande simplement à tous ces hommes politiques qui profitent du sport pour chercher les électeurs que ce n’est pas ainsi que les choses se passent. En organisant leurs cross et autres marathons, ils devaient et doivent passer par la Fédération, par courrier officiel, car c’est elle la portée d’entrée pour toute activité en rapport avec l’athlétisme.
Si cela ne se faisait pas, je dis à tous qu’il existe désormais une Fédération organisée et opérationnelle. Il va donc falloir qu’on arrête ce fonctionnement qui n’est autre que de la violation des règles. Cela ne doit plus se reproduire.
Et en cas de non-respect de cette directive.
A défaut d’annuler l’activité, on peut porter plainte contre les organisateurs de la manifestation. Dieu merci que nous n’avons pas encore enregistrer un cas de décès au cours de ces sorties. Ce n’est pas en cas d’incident qu’on viendra saisir la Fédération ou la ligue ? Non, arrêtons !
Mr le Vice-Président, voici deux ans que le nouveau Comex est en place et fonctionne toujours avec trois ligues. Qu’est-ce qui bloque la création des autres ligues ?
C’est les budgets. On peut avoir la volonté de tout transformer mais sans argent, on n’y peut rien. On a un ministère qui ne s’occupe que du football. Si on pouvait nous donner 1% de ce qu’on dégage pour le football, on l’aurait déjà fait depuis assez longtemps.
Je ne crois donc pas qu’aujourd’hui le blocage vienne de la Fédération. Qu’on nous donne notre subvention et tout va rouler à merveille. Et je vous rappelle d’ailleurs que nous sommes l’une des trois fédérations à jour par rapport au cahier de charges exigé par le ministère des Sports.
Un mot de fin ?
Quand un père a dix ans enfants, qu’il fasse un effort de jeter un regard sur les dix enfants et non le contraire. C’est le message que j’adresse au ministère des Sports.