Une meilleure compréhension du mouvement paralympique international et stratégies pour l’application de certains programmes sur le plan national, étaient les points centraux de cette formation en semi-présentiel.
Libreville a servi de cadre le jeudi 28 juillet dernier à un séminaire d’information sur le mouvement paralympique, organisée avec l’appui du Comité International Paralympique.
Première sortie officielle du président du Comité national paralympique, Luc Nguéma, qui a offert cette formation aux siens, en semi présentiel et animée par le responsable de la Formation du suivi et de l’Evaluation de l’instance international l’expert, Ciara Cribben.
Selon les organisateurs dudit séminaire, le but est de « donner aux membres du bureau, aux fédérations et associations affiliées, une meilleure compréhension du mouvement paralympique international et les stratégies pour l’application de certains programmes sur le plan national » tant est que le paralympisme est un monde qui appelle à une inclusion totale des personnes vivant avec un handicap.
C’est une véritable prise de conscience ici. « Après avoir suivi ce séminaire, je suis consciente de la grandeur et de l’importance du travail que nous devons accomplir pour réaliser la mission au Gabon. C’est pour cela que nous comptons aller vers les autorités, les institutions nationales afin de véhiculer ce massage d’inclusion et d’égalité», a déclaré la vice-présidente du Comité national paralympique, Madame Basilia Mbassi épouse Nzaou
En terme de perspectives, la Fégoph entend mettre en application les stratégies présentés, la valorisation du paralympisme sur le plan national, ce qui passe par l’organisation des activités de proximité en collaboration avec les fédérations et associations pratiquants le para sport.
One Comment
Fély Arnaud Moukongo
J’exprime ici ma joie de savoir que le mouvement du para sport œuvre sans relâche pour l’intégration sociale de la personne en situation de handicap, merci pour nos amis gabonais pour cette initiative, allons tous ensemble pour l’acceptation de la personne handicapée dans une société inclusive. Merci
Fély Arnaud Moukongo, du CNP Congo Brazzaville, membre du bureau exécutif.
00242 06623810
marfele2017@gmail.com