
C’est ce qui ressort de l’Assemblée générale des clubs et ligues frondeurs, tenue ce samedi en l’absence de l’actuel président, qui a accepté d’aller aux élections à la fin du mois d’août.
Le président Albert Wilfried Nguéma poursuit son mandat, probablement pour quelques jours encore. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale ordinaire de près de 34 clubs, associations et ligues du Gabon, réunis ce samedi avec pour objectif de censurer les bilans de l’actuelle équipe fédérale. Une destitution qui ne dit pas son nom et savamment déjà préparée !
En effet, après un mandat de quatre ans passé à la tête de la Fédération gabonaise de judo (Fégajudo), ce collectif estime que le président Nguéma n’aura rien fait. Après plusieurs interpellations d’organiser l’AG, sans suite, ils ont simplement décidé de convoquer une assemblée générale, conformément aux textes.
Mais face à leur intransigeance à en découdre avec le président Nguéma, ils ont eu en face un sage, l’ancien président fédéral, André Angwé Aboughé, venu lui aussi assister aux travaux et providentiellement coopté comme président de séance.
Mais après avoir écouté les uns et les autres, et surtout en l’absence totale du bureau fédéral qui devait présenter son bilan, le président Angwé leur a exigé de choisir la voix de la sagesse, celle qui consistait d’aller aux élections ce 30 août 2022, comme le leur a proposé le président Wilfried Nguéma.

Proposition acceptée mais sous conditions. Primo, le collectif des clubs et ligues a mis en place un comité ad hoc, dirigé par le président Angwé, et qui va rapidement se rapprocher du bureau fédéral afin d’appliquer le calendrier électoral également mis en place séance tenante.
S’agissant dudit calendrier, il se présente comme suit :
- 28 août 2022 : Assemblée générale élective.
- 5-9 août 2022 à 15h30 : Dépôts des candidatures à la direction générale des sports.
- 10 août 2022 : Publication des candidatures et du collège électoral.
- 11-12 août 2022 à 10h : Recours.
- 12 août 2022 à 16h30 : Publication définitive des candidatures et convocation de l’AG.
Ce chronogramme n’ayant pas arrêté la date d’ouverture et de clôture de la campagne et des conditions d’éligibilité, nul doute que ce travail se fera en interne car, le président Angwé a indiqué d’informer toute le monde de toutes nouvelles dispositions en vue d’une élection apaisée et transparente.