
L’information qui était encore une rumeur en début du mois est désormais officielle depuis le 27 juillet 2022. Le Gabon devait recevoir le Soudan en aller et retour.
Le 11 juillet dernier, la rumeur courait déjà que certains membres du Comex de la CAF suggéraient le report des éliminatoires de la Can 2023, suite au report de la compétition elle-même, initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, et reportée en janvier-février 2024 pour raisons climatiques.
Depuis ce 27 juillet, cette rumeur vient d’être confirmée par le journaliste de Canal+ Afrique, Malick Traoré, qu’on dit très proche de certains cercles de décisions de la Caf. « L’instance a officiellement acté le report des deux journées des éliminatoires de la CAN 2023 prévues en septembre 2022 au mois de mars 2023 », peut-on lire sur son compte Twitter.
C’est la conséquence directe et logique du report de la Can 2023 à Janvier 2024. Mais si selon certains observateurs, ce report semble arranger les équipes africaines qualifiées pour le Mondial au Qatar, pour mieux se préparer, pour Malick Traoré, « les sélections africaines auront la possibilité d’organiser sur les prochaines dates FIFA des matchs amicaux ».
Logé dans la poule I, le Gabon devait recevoir le Soudan pour la 3e journée le 19 septembre avant de se déplacer pour Karthoum pour le match retour une semaine plus tard.