
Nom du 10km de Franceville, prévu le 17 septembre prochain, l’opération d’inscriptions des athlètes a débuté ce jeudi 21 juillet 2022.
Pour sa troisième édition et après deux années de suspension en raison de la pandémie du covid 19, le 10km de Franceville, Run In Masuku, aura lieu le 17 septembre 2022 dans les rues de Franceville. Les inscriptions du 10km le plus exigeant d’Afrique, labélisé pour la première fois Road Race Bronze par la World Athletic, ont débuté ce jeudi 21 juillet à 15h00, au quartier Potos.
L’annonce de l’évènement a été faite ce jour par le porte-parole de la course, Waris Moulenda Fatombi, avec les nouveautés attendues. « Nous avons le plaisir de vous annoncer la création également ici à Franceville, d’une course réservée aux enfants âgés entre 12 et 15 ans qui sera organisée également le samedi 17 septembre 2022 », a-t-il déclaré, précisant que cette course junior, verra la participation de 1.500 enfants.
A l’instar du 10km de Port-Gentil et du Marathon du Gabon, c’est une épreuve de 3 km, comme celle des grands avec dossard, puce électronique de chronométrage et remise de prix.

Cette année, si les organisateurs de la course tablent sur 5 000 coureurs professionnels, amateurs et occasionnels, âgés de 16 ans et plus, l’autre nouveauté a été la présentation officielle de la mascotte de la course, Ngozo, aux autorités de la province du Haut-Ogooué, avant de faire son apparition et un show au point d’inscription de Potos.
Sportif invétéré, Ngozo véhiculera et partagera avec les plus jeunes de Franceville, les valeurs universelles du sport afin de susciter chez eux le goût de l’effort, le dépassement de soi, le respect et l’amitié.
A noter que les frais d’inscriptions des coureurs gabonais et étrangers résidant au Gabon sont fixés au tarif unique de 500FCFA et selon le porte-parole « Des séances d’entrainement bi-hebdomadaires supervisées par nos coaches sportifs démarreront dès ce dimanche 24 Juillet 2022 à 7h30 à la place de l’Indépendance ».