C’est par un stage de passage de grades que pensionnaires et instructeurs du club ont pris leurs vacances récemment.
La Fondation Joseph Paul et Marie Cecile Essonghe vient de prêter son cadre au stage de passage en grade dans le cadre de la clôture de saison sportive de Master Taekwondo Club, tenu par l’instructeur, Davy Mbembo Mouandza, 5e dan kukkiwon.
Le stage de passage de grades était dirigé par Me Nestor Mavoungou, 7e dan kukkiwon et destiné à près de 50 enfants, dont l’âge oscillait entre 4 et 10 ans alors que les enseignements étaient basés en gros sur le pomsea (katas), kimbom dondja (techniques de base sous forme de katas, ainsi que le quirogui (techniques de coup de pied).
En présence du président d’honneur du club, Marc Logan Tchango, les jeunes pratiquants se sont très bien donné dans l’exécution des mouvements. Ce qui n’a pas laissé Me Nestor Mavoungou insensible. « Ce club de Port-Gentil est le deuxième au niveau du Gabon où les enfants sont vraiment très doués. Pour le moment, c’est un passage de grades, et il s’est bien passé », a-t-il dit.
Quant à l’instructeur, Me Davy Mouandza Mbembo, « On est pour la promotion du taekwendo depuis sa branche la plus petite. Ici, on initie et on voit les jeunes grandir car on les prend dès 4ans et on les suit ».
Et Me Mbembo de préciser: « Pour ce stage de clôture, il y a eu une cinquantaine d’enfants âgés de 4 à 10 ans. C’est un honneur pour le président, et un sentiment du devoir accompli pour l’instructeur que je suis. On s’est fixé comme leitmotiv, former les jeunes dès le bas âge, pour que dans 5 ou 10 ans, on ait une véritable relève ».
A signaler que le président d’honneur, Marc Logan Tchango, s’est vu décerner une ceinture noire par le grand Me Nestor Mavoungou, à titre honorifique, pour tout ce qu’il fait pour le taekwondo.