Beaucoup de nouveaux visages sinon la majorité en élite hommes et dames. Le Gabon aligne pour la première fois son équipe nationale locale.
C’est ce samedi 25 juin 2022 que va se courir la 4e édition du 10km de Port-Gentil, après deux ans d’interruption en raison de la pandémie du COVID 19.
Si des nouveautés vont sauter aux yeux du public avec la mascotte et une course pour enfants, bien d’autres éléments font la particularité de cette édition.
Primo la majorité des professionnels, hommes et dames, sont des nouveaux du 10km de Port-Gentil mais des vainqueurs de plusieurs autres courses dans le monde. C’est le cas de l’Ethiopien Haji Yasin Hayato, dont le record est de 26’47, donné favori de la course car vainqueur au 10km de Dakhla au Sahara Occidental et vainqueur à celui de Paderborn en Allemagne.
Secundo. Pour la première fois, le Gabon va présenter une équipe nationale formée de 10 coureurs dont 6 hommes et 4 femmes.
En termes de statistiques, selon les organisateurs, Perenco a battu le record d’inscrits soit 717, suivi du lycée Thuriaf (417) et du lycée technique Jean Fidèle (338).
Quant au 3km, la course pour enfants, le lycée islamique vient en tête avec 238 inscrits, 149 pour le CES du Parc et 52 pour le lycée Bac Aviation.
A noter que cette fois-ci, une autre personnalité autre que le Chef de l’Etat donnera le coup de gong de lancement de la course.